Septembre 2024

Construction du jardin Jeanne‑d’Arc et monument en 1938

Cette photographie de 1938 montre la statue équestre de Jeanne d’Arc ainsi que le jardin du même nom, en plein travaux de construction. On y voit également la tour Martello 2 et la maison du commandant en arrière-plan, qui abritait alors une station météorologique en plus d’être la résidence du Brigadier général de Québec. Les ormes majestueux qui ceinturent aujourd’hui le jardin n’ont pas encore été plantés.

Inaugurée le 1er septembre 1938, la statue de Jeanne d’Arc est l’œuvre de la sculptrice américaine Anna Hyatt Huntington. En visite à Québec avec son époux, Archer Milton Huntington, elle serait tombée amoureuse de la ville. Elle a alors contacté la Commission des champs de bataille nationaux pour faire don du cinquième et dernier exemplaire d’une de ses œuvres phares, qu’on peut aussi admirer à New York, à San Francisco, à Boston et à Blois, en France.

Le Jardin Jeanne-d’Arc ne figurait pas dans les plans originaux de Frederick G. Todd, l’architecte-paysagiste chargé de l’aménagement du parc en 1909. En 1937, l’annonce de l’érection d’un monument représentant la guerrière française sur les Plaines d’Abraham provoquera de nombreuses protestations en raison de l’importance symbolique du lieu de la victoire britannique. Le projet se réalisera malgré tout, sur un emplacement qui lui sera consacré en bordure du parc. On a inscrit sur la base du monument que la statue a été offerte « comme emblème du patriotisme et de la vaillance des braves de 1759 et 1760 ».

La conception du jardin fut confiée à l’architecte paysagiste Louis Perron, qui a su mettre en valeur l’héritage français et britannique de la ville. En contrebas, un grand parterre fleuri à l’anglaise orne les lignes plus droites et la composition générale d’un jardin à la française. Plus de 85 années plus tard, le jardin constitue l’un des plus beaux joyaux du parc des Champs-de-Bataille. (Commission des champs de bataille nationaux)

Photographie : Construction du jardin Jeanne‑d’Arc et monument en 1938, Archives de la Commission des champs de bataille nationaux


RSS  |  Facebook