Programmation des activités

mardi 12 octobre 2021

Simon-Napoléon Parent 1894-1906 : Le maire qui fait entrer Québec dans la modernité du XXe siècle

Simon-Napoléon Parent (1855-1920) échevin du quartier Saint-Sauveur, nouvellement annexé à la ville de Québec en 1889 devient maire de Québec en avril 1894. Il se consacre immédiatement à la réalisation d’un nouvel Hôtel de ville malgré les hésitations du conseil municipal. En 1896, il lance les travaux du parc Victoria, premier parc public de la ville de Québec et en juillet 1897, il inaugure le premier réseau de tramway électrique. Québec fait de cette manière son entrée dans la XXe siècle et la modernité après des décennies de léthargie. Une conférence de l’historien Réjean Lemoine.


mardi 9 novembre 2021

Souvenirs de Limoilou

À partir des souvenirs de l’historien Gilles Gallichan, qui a passé son enfance et sa jeunesse à Limoilou, la conférence évoquera quelques aspects du passé de ce quartier de Québec depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.


mardi 14 décembre 2021

Les loisirs au Canada français, de 1630 à 1840

Depuis la danse pratiquée aux débuts de la colonie jusqu’aux séances de spiritisme des années 1830, en passant par les jeux de société, le théâtre et la musique, cette conférence révélera comment les anciens Canadiens aimaient se divertir dans leurs moments de loisir! Une conférence de l’historienne Catherine Ferland.


mardi 11 janvier 2022

Québec, riche en coups de cœur !

Outre le Vieux-Québec, la ville possède de nombreux trésors architecturaux qui justifient des détours pour les apprécier à leur juste valeur. Cette conférence de l’historienne Denyse Légaré propose de partager quelques coups de cœur sur le riche patrimoine architectural de Québec, d’hier à aujourd’hui.


mardi 8 février 2022

André Marier (1932-2014). Grand technocrate économique de la Révolution tranquille

Né à Québec, diplômé de l’Université Laval, aux idées nouvelles et aux solutions concrètes, il est au cœur des grandes réalisations économiques de l’État québécois des années 1960, 1970 et 1980. Une conférence de Robert Trudel, secrétaire général émérite de la Commission de la mémoire franco-québécoise.


mardi 8 mars 2022

Le centenaire du feu de la première basilique de Sainte-Anne de Beaupré

Le 29 mars 1922 disparaissait dramatiquement l’une des plus belles églises d’Amérique, qui avait une quarantaine d’années d’existence. À l’aide de photographies d’époque, le conférencier nous présente une visite commentée de cette basilique et montre ce qui en survit de trésors. Un magnifique temple à découvrir ! Une conférence de l’historien Jean-Marie Lebel.


mardi 12 avril 2022

L'immigration belge au Québec et son héritage

Qu’ont en commun l’Orchestre symphonique de Montréal, l’École des HEC et les pâtes et papier ? Vous le saurez en découvrant un pan des apports migratoires du Québec, celle des Belges. Une conférence de Denis Racine, ancien président de la Société historique de Québec.


mardi 10 mai 2022

Grosse-Île 1832-1937, un patrimoine bâti exceptionnel

Pendant 105 ans, cette station de quarantaine s’est dotée d’une infrastructure bâtie variée : vernaculaire, savante, temporaire, permanente, militaire, civile, religieuse, hospitalière, prophylactique, éducative ou encore d’hébergement. À découvrir… Une conférence de l’ethno-historien Yvan Fortier.


Powered by Events Manager


RSS  |  Facebook