Programmation des activités

mardi 12 mars 2024

L'hôpital du Saint-Sacrement, près de 100 ans au service de la population de Québec

Une conférence d’Alex Tremblay-Lamarche


mardi 16 avril 2024

Les archives des Augustines, un trésor de renommée mondiale à la portée de tous

En compagnie d’Audrey Julien, archiviste, responsable du Centre d’archives du Monastère des Augustines, venez en découvrir d’avantages sur le contenu de ce coffre au trésor, maintenant inscrit au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO, qui retracent l’engagement inlassable de cette communauté de soignantes arrivées au pays en 1639.

Détentrice d’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, Audrey Julien, est présentement archiviste, responsable du Centre d’archives du Monastère des Augustines. Depuis maintenant 7 ans elle gravite autour de l’univers des Augustines ayant tout d’abord travaillé pour le monastère de l’Hôpital général de Québec en tant qu’archiviste ses tâches principales étaient à l’époque le traitement du fonds d’archives et le service de référence auprès des chercheurs. Au fil des ans, elle publie quelques articles historiques sur le blogue du Monastère des Augustines et dans les revues Continuité et Québecensia. Elle réalise également plusieurs conférences sur le métier d’archiviste et l’impact des archives dans la société d’aujourd’hui auprès de la clientèle scolaire et des professionnels de la santé. Passionnée de patrimoine et plus particulièrement celui des Augustines, son désir de partager les traces du passé est toujours grandissant.


mardi 14 mai 2024

« Nous aurons les enfants que nous voulons ! » : Histoire de l’organisation féministe de l’avortement illégal au Québec (1969-1988)

Doctorante en histoire à l’Université Laval, Marie-Laurence Raby propose de brosser le portrait de l’histoire de l’avortement au Québec à travers les actions de plusieurs groupes féministes ayant organisé des services illégaux d’avortement entre 1969 et 1988.

Marie-Laurence Raby est présentement étudiante au doctorat en histoire à l’Université Laval, sous la direction d’Aline Charles, avec une co-direction de Christabelle Sethna (Université d’Ottawa). Elle a terminé un microprogramme en Études du genre en 2018, avant d’entreprendre ma maitrise en histoire. Elle a déposé mon mémoire au printemps 2022. Elle occupe présentement le poste de coordonnatrice du pôle violence du RéQEF et elle siège à titre de présidente du conseil d’administration du Centre Femmes d’Aujourd’hui à Québec.


Powered by Events Manager


RSS  |  Facebook