Programmation des activités

mardi 22 avril 2025

Le devenir de la noblesse canadienne au XIXe siècle : se souvenir pour «survivre»

Malgré les bouleversements du début de l’ère industrielle, une minorité de famille de la noblesse canadienne parvient à se maintenir socialement durant le XIXe siècle. L’historienne Karine Pépin propose d’examiner comment la persistance d’une mémoire familiale forte a permis à ces quelques descendants nobles de continuer à se distinguer.

Karine Pépin a terminé en 2024 un doctorat en histoire, en cotutelle avec l’Université de Sherbrooke et Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’adaptation du groupe nobiliaire canadien de la guerre de Sept Ans jusqu’à la Grande Guerre. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada. Elle a complété en 2016 une maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke qui a porté sur les mariages interethniques entre la noblesse et les individus non francophones après la Conquête (1760-1800). Elle travaille présentement comme historienne au Centre d’archives de la région de Thetford.


mardi 13 mai 2025

Brève histoire de la musique au Québec

Plongez au cœur de l’histoire du Québec à travers sa musique !

Des premiers bals de la Nouvelle-France à l’essor d’une industrie du disque proprement québécoise, cette conférence est ponctuée de 5 à 6 chansons interprétées a cappella, chacune accompagnée d’une mise en contexte historique. De la colonisation française à la Révolution tranquille, découvrez comment la musique a façonné l’identité québécoise et renforcé sa culture nationale. Au rendez-vous : une immersion à travers l’histoire du Québec vue par l’entremise de la chanson et des arts de la musique!

Jean-François Veilleux est historien et multi-instrumentiste (batterie, chant, percussions). Il est l’auteur du livre Les Patriotes de 1837-38 en Mauricie et au Centre-du-Québec, paru en avril 2015 aux Éditions du Québécois. Il a co-écrit Omer Héroux – Le patriarche du journalisme au Canada français, paru en septembre 2022, pour lequel il a été récipiendaire du Grand prix littéraire de la presse québécoise.

Depuis 2016, il est professeur d’histoire du Québec à l’Université du Troisième Âge de l’UQTR. Il est aussi musicien, conférencier, chercheur et membre affilié au laboratoire de recherche sur les publics de la culture du département de littérature et de communication sociale de l’UQTR et au Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ). Président du comité Patrimoine de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et secrétaire de Patrimoine Trois-Rivières, il a terminé son doctorat en histoire à l’UQTR, à l’été 2023, sous la direction de Maryse Paquin, portant sur l’institutionnalisation des festivals de musique au Québec. Enfin, depuis 2015, il rédige bénévolement la chronique d’histoire dans la Gazette de la Mauricie.


Powered by Events Manager


RSS  |  Facebook