Programmation des activités

mardi 20 octobre 2020 - mardi 27 octobre 2020

Les armoiries de Champlain et autres blasons énigmatiques - Réservée aux membres de la SHQ

Presque tous les explorateurs, colonisateurs et administrateurs coloniaux à l’époque de la Nouvelle-France avaient et utilisaient des armoiries dans le cadre de leurs fonctions publiques et privées. Malheureusement, plusieurs d’entre elles se sont perdues dans les aléas de l’histoire des familles. Si bien, que lorsqu’on a voulu illustrer leurs mémoires dans les décors héraldiques des édifices publics érigés au XIXe et au début du XXe siècle, les armoiries qui ont été trouvées ne sont pas nécessairement celles du personnage à mettre en lumière. Dans cette conférence virtuelle réservée en exclusivité aux membres de la SHQ, Marc Beaudoin dévoilera les résultats de ses recherches sur les armoiries d’une dizaine de personnages de notre histoire et ceux qui se cachent derrière les blasons sculptés et gravés sur les monuments de Québec.


mardi 10 novembre 2020

Montréal et la bombe, la vérité sur le laboratoire secret de Montréal

Un entretien virtuel, sur la page Facebook de la Société historique de Québec, avec Gilles Sabourin. En collaboration avec la Société historique de Montréal et les Éditions du Septentrion.

Alors que l’Europe est le théâtre d’une guerre sans merci, les Alliés s’inquiètent des avancées scientifiques des Allemands. Les Britanniques veulent prendre de vitesse Hitler et les physiciens du IIIe Reich. L’Angleterre étant trop proche de l’ennemi, c’est à Montréal qu’ils décident d’implanter en catimini un laboratoire de recherche nucléaire. En y déménageant leurs meilleurs scientifiques, ils ont en tête deux objectifs: mettre au point une bombe surpuissante et trouver une nouvelle source d’énergie. La collaboration avec les Américains se transforme en une course à l’atome, alors que le projet Manhattan est lancé par ces derniers.

Gilles Sabourin nous fera revivre cette saga palpitante pendant laquelle des scientifiques européens ont bâti un laboratoire stratégique dans le plus grand secret, au sein de l’Université de Montréal. De grandes figures de la physique moderne, des chimistes audacieux et des espions gravitent autour de cette histoire. Tous avec une seule idée en tête : dompter l’atome pour le meilleur et pour le pire.


mardi 17 novembre 2020 - mardi 24 novembre 2020

La vie de Marguerite Bourgeoys - Réservée aux membres de la SHQ

Une conférence virtuelle de l’historienne Sophie Imbeault, en collaboration avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.


mardi 8 décembre 2020

L'alimentation en Nouvelle-France, du contact avec les Premières Nations à celui avec les Britanniques

Un entretien virtuel, sur la page Facebook de la Société historique de Québec, avec l’historien Yvon Desloges. En collaboration avec la Société historique de Montréal et les Éditions du Septentrion.


mardi 12 janvier 2021

À venir

mardi 9 février 2021

L'affaire Guibord

Une conférence de l’historien François Drouïn,


mardi 9 mars 2021

Les livres à l’Index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec

Une conférence de Pierrette Lafond.


Powered by Events Manager


RSS  |  Facebook