mardi 10 septembre 2024
Lors de cette conférence, l’historien Serge Dupuis reviendra sur la Superfrancofête de 1974, événement d’importance pour la diplomatie culturelle de la ville de Québec et pour la configuration de la place du Canada français au sein de la Francophonie émergente. Il montrera comment cet événement fut transcendé à la fois par l’enthousiasme et les tensions politiques dont les échos se font encore sentir 50 ans plus tard.
Né à Sudbury, Serge Dupuis, PhD, est spécialiste de l’histoire des relations entre le Québec, les francophonies nord-américaines et la Francophonie mondiale. Historien consultant et membre associé de la CEFAN de l’Université Laval, il est l’auteur de sept livres. Son prochain, 50 ans de conscientisation et de collaboration : la Fédération de la jeunesse canadienne-française (1974-2024), paraîtra aux Éditions David en novembre 2024.
mardi 8 octobre 2024
L’historien Dave Noël traitera du parcours étonnant de l’ingénieur canadien Michel Chartier de Lotbinière (1723-1798), dont le journal inédit apporte un nouvel éclairage sur le déroulement de la guerre de la Conquête et de la Révolution américaine.
Dave Noël est historien et journaliste au quotidien Le Devoir. Spécialiste des conflits coloniaux du XVIIIe siècle, il est l’auteur des essais Montcalm, général américain (2018) et Chartier de Lotbinière (2023) parus aux éditions du Boréal. Il a également participé aux séries documentaires Le dernier felquiste (2020) et Claude Morin, un jeu dangereux (2023).
mardi 12 novembre 2024
Un certain nombre des œuvres de James Pattison Cockburn sont connues du grand public car elles ont illustré bien des livres et articles consacrés à Québec. Mais que savons-nous de cet officier britannique qui séjourne à Québec de 1822 à 1823, puis de 1826 à 1832? Pourquoi et pour qui réalise-t-il un aussi grand nombre de vues de Québec, de ses rues, de ses maisons, de ses gens et de leurs modes de vie? Combien de ses aquarelles nous sont-elles parvenues et comment? En quoi ces aquarelles sont importantes pour la connaissance de l’histoire de notre ville? Ce sont à ces questions que les historiens Jean-Marie Lebel et Jean-François Caron tenteront de répondre. Visiter la ville de Québec en compagnie de Cockburn, c’est la découvrir avec son regard, sa sensibilité, ses intérêts, ses connaissances, ses préjugés, et surtout avec toute sa curiosité et sa fascination pour cette ville d’Amérique.
L’historien Jean-François Caron est spécialisé dans l’histoire de la capitale. Il travaille depuis plusieurs années en toponymie et en commémoration. Il est l’auteur des trois tomes des Curiosités de Québec et de nombreux articles. Il a été chroniqueur historique à l’émission Première Heure d’Ici Première. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.
L’historien Jean-Marie Lebel se consacre à l’histoire de la ville de Québec qu’il fait connaître par ses recherches, ses nombreux livres et articles, ses cours et conférences. Il enseigne à l’Université du 3e âge de l’Université Laval et au Collège Mérici et est chroniqueur au magazine Prestige. Il a été vice-président de la Société historique de Québec et vice-président de Cap-aux-Diamants, la revue d’histoire du Québec, pendant plusieurs années.
mardi 10 décembre 2024
L’évolution architecturale du monastère de l’Hôpital général de Québec couvre 406 ans. Denis Robitaille, chargé de projet en patrimoine, retrace cette histoire, depuis le projet de Champlain, en passant par l’établissement des Récollets et l’œuvre des Augustines.
Après avoir été chargé du projet de reconversion du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec en lieu de mémoire, puis directeur de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Denis Robitaille est aujourd’hui responsable de la mise en valeur du monastère de l’Hôpital général de Québec. Il est l’auteur d’articles et de publications en histoire et en patrimoine. Il est aussi romancier.
mardi 14 janvier 2025
Alphonse et Dorimène Desjardins sont des figures incontournables de l’histoire du Québec. Mais, que sait-on d’eux, outre le fait qu’ils ont fondé des caisses populaires ? Cette conférence de l’historien Pierre-Olivier Maheux vise à lever le voile sur des facettes méconnues de leur vie.
Pierre-Olivier Maheux est historien à la Société historique Alphonse-Desjardins. Il a rédigé plusieurs livres sur l’histoire de caisses Desjardins au Québec et en Ontario. Il a prononcé de nombreuses conférences sur le Mouvement Desjardins devant différents publics un peu partout au Québec et en Ontario ainsi qu’auprès de délégations étrangères en provenance de différents pays.
samedi 25 janvier 2025
Dans cette conférence, Séverine Angers, doctorante en histoire, explorera la vie et l’identité des épouses de soldats et d’officiers de l’armée britannique en garnison à Québec pour ainsi mettre en lumière un pan encore méconnu de l’histoire de la population de la ville.
Séverine Angers est actuellement étudiante au doctorat en histoire à University of York (Royaume-Uni). Financées par la Wolfson Foundation et la Masséna Society, ses recherches portent sur les familles d’officiers de l’armée britannique durant les guerres de la Révolution française et napoléonienne, s’intéressant particulièrement au deuil de guerre. Elle est diplômée du baccalauréat en histoire de l’Université Laval et de la maîtrise en histoire de Queen’s University (Kingston). Elle a également travaillé comme guide-interprète pour Parcs Canada dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec pendant six ans.
Conférence virtuelle sur Zoom, réservée aux membres de la Société historique de Québec
mardi 11 février 2025
L’archéologue Rachel Archambault propose une excursion sur le chantier de la « restauration » de la Place-Royale des années 1960-1980 d’un point de vue de l’archéologie. Elle s’intéressera au contexte de la réalisation des fouilles, les apports actuels des interventions et à la mise en valeur (absente ?) des découvertes.
Rachel Archambault est doctorante en archéologie à l’Université de Montréal et spécialiste en culture matérielle des XIX«sup>e et XXe siècles. Elle est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en archéologie de l’Université Laval. Ses intérêts professionnels et académiques portent sur l’archéologie contemporaine, la période victorienne, l’histoire de la discipline archéologique au Québec et l’archéologie sociale et engagée. Elle s’implique en vulgarisation scientifique depuis plusieurs années dans le but de démystifier la profession et de faire rayonner le patrimoine archéologique du Québec.
mardi 11 mars 2025
Madeleine de Chauvigny est une remarquable oubliée. Cette conférence de l’historien Roger Barrette apporte de nombreux éclairages sur cette femme d’exception ainsi que des réponses aux questions suivantes : Quels événements ont marqué sa vie en France? D’où provenait sa fortune? Pourquoi voulait-elle tant fonder la première école pour filles en Amérique du Nord et quels écueils a-t-elle dû surmonter? Est-elle vraiment une des fondatrices de Montréal (Ville-Marie)? Comment est née sa complicité avec Marie-de-l’Incarnation (Marie Guyart)? Est-ce vrai qu’elles reposent dans le même tombeau?
L’historien et auteur Roger Barrette est secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ). Il a été professeur d’histoire à l’UQTR et l’un des rédacteurs du journal historique Le Boréal Express. Il a aussi signé des biographies dans le Dictionnaire biographique du Canada. Spécialiste du général de Gaulle, il a publié deux livres dont le plus récent (2019) s’intitule De Gaulle, Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec. M. Barrette a été président de la Société historique de Québec.
mardi 22 avril 2025
Malgré les bouleversements du début de l’ère industrielle, une minorité de famille de la noblesse canadienne parvient à se maintenir socialement durant le XIXe siècle. L’historienne Karine Pépin propose d’examiner comment la persistance d’une mémoire familiale forte a permis à ces quelques descendants nobles de continuer à se distinguer.
Karine Pépin a terminé en 2024 un doctorat en histoire, en cotutelle avec l’Université de Sherbrooke et Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’adaptation du groupe nobiliaire canadien de la guerre de Sept Ans jusqu’à la Grande Guerre. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada. Elle a complété en 2016 une maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke qui a porté sur les mariages interethniques entre la noblesse et les individus non francophones après la Conquête (1760-1800). Elle travaille présentement comme historienne au Centre d’archives de la région de Thetford.
mardi 13 mai 2025
Cette conférence, livrée par l’historienne Louise Lainesse, se veut une invitation à plonger dans l’étrangeté de l’époque victorienne, à travers ses pratiques du deuil si particulières ainsi qu’une mise en perspective de notre posture actuelle quant à la place du deuil dans notre société contemporaine.
Candidate au doctorat en histoire à l’Université de Montréal sous la direction d’Ollivier Hubert, Louise Lainesse est récipiendaire de la bourse BESC-Vanier et de la bourse Jean-Monbourquette destinée à l’étude des impacts sociaux du deuil d’êtres chers. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à la mort et au deuil dans le Québec de la fin du XIXe siècle. Investie dans la diffusion de l’histoire auprès du grand public, Louise a participé en tant qu’animatrice à des émissions radiophoniques de vulgarisation de l’histoire telles que 3600 secondes d’histoire (CHYZ 94.3 FM, Université Laval) et Notre histoire en tête (91.3 FM, Société historique de Montréal).
Powered by Events Manager