Concours d’écriture historique

Depuis 2008, la Société historique de Québec organise un Concours d'écriture historique. Il s’adresse aux jeunes des 3e et 4e secondaires des écoles de la région de Québec. Il se veut un moyen de leur faire découvrir ceux et celles qui ont permis l’implantation et le développement de Québec. L’objectif visé est de faire prendre conscience aux jeunes de l’apport important des personnes dans la fondation et le développement de notre ville. Cette activité est une idée originale de Jean Dorval et il est organisé par l’équipe du concours 2023-2024, madame Monique Bhérer et monsieur Jean Dorval. Il est réalisé en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec.

 

16e Concours d’écriture historique 2023-2024
Québec, une ville militaire*

Présentation du concours d’écriture

Créé à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec par la Société historique de Québec (SHQ), ce concours d’écriture historique se veut un moyen de stimuler la curiosité historique et l’imaginaire des élèves en les poussant à découvrir des segments de l’histoire de la Ville de Québec et à leur redonner vie par le biais du récit historique. L’objectif visé est d’amener les élèves à prendre conscience de la place des femmes et des hommes qui ont participé de près ou de loin à faire l’histoire de la Ville de Québec.

Résumé du concours

Les élèves des 3e et 4e secondaires sont invités à écrire un texte de 600 à 900 mots maximum sous la forme d’un récit historique qui fait découvrir un aspect d’un évènement, un bâtiment ou un personnage par exemple qui se rapporte à l’histoire de la Ville de Québec et qui est en lien avec le thème Québec, une ville militaire.

* Pour ne pas alourdir le texte, le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

 

Mise en contexte du thème 

De Marie Rollet à Cyrille Duquet en passant par Joseph-François Perrault, ce thème est l’occasion d’explorer l’histoire de la Ville de Québec à travers des récits d’hommes ou de femmes qui y ont vécu et qui ont à leur façon marqué la dynamique et le développement de la ville.
 

Objectifs du concours

  • Promouvoir auprès des jeunes la connaissance de l’histoire et même de la petite histoire de la Ville de Québec.
  • Stimuler l’intérêt des élèves par un projet concret dans le cadre de leur cours d’histoire.
  • Donner à l’enseignement de l’histoire toute l’importance qu’il mérite.
  • Permettre à la Société historique de Québec de se rapprocher davantage de la jeunesse.

Élèves visés

Le projet s’adresse aux élèves des 3e et 4e secondaires des écoles publiques et privées de la région de Québec, par le biais de leur enseignant d’histoire

Déroulement

  • Les enseignantes et enseignants d’histoire sont invités à faire la promotion du concours auprès de leurs élèves et ceux qui sont intéressés devront s’inscrire auprès d’eux. 
  • Si vous le souhaitez, vous pourriez mener une réflexion avec vos élèves sur le thème Québec, une ville militaire afin de bien amorcer la rédaction de leur récit. 
  • Vous pourriez également revoir avec vos élèves les caractéristiques du récit historique ou les inviter à consulter la page web d’Alloprof. 
  • Avant la date limite, les enseignantes et enseignants d’histoire participants d’une école doivent sélectionner les trois meilleurs textes et les transmettre, avec les formulaires de participation, en format Word, Times New Roman, 14 à la Société historique de Québec à info@societehistoriquedequebec.qc.ca au plus tard le
    15 avril 2024.
  • Un jury, formé sous la responsabilité de la Société historique de Québec, choisira les trois meilleurs textes parmi ceux soumis par les écoles.

Lors d’une cérémonie spéciale, les gagnants et leurs parents, leurs enseignant.e.s d’histoire et les membres de la direction des écoles seront invités pour le dévoilement des gagnants. 

Critères d’évaluation

Les textes seront évalués selon leur congruence historique et leur originalité. La qualité de l’expression écrite fait aussi partie des exigences de ce concours. Voici plus précisément les critères d’évaluation du jury: 

  • Le texte comporte entre 600 et 900 mots ET est un récit historique
  • Le texte établit clairement des liens avec le thème Québec, une ville militaire.
  • Le récit s’inscrit dans un contexte historique crédible;
  • Le récit est original;
  • Le récit est écrit dans un français soigné;
  • Le récit est envoyé, au plus tard le 15 avril 2024à l’adresse courriel de la société historique.

Les prix

  • Un trophée sera remis à chacun des gagnants des trois premiers prix. On y inscrira le nom de l’élève, de son école et de son enseignante ou enseignant d’histoire. Une plaque sera remise à l’école de chacun des gagnants.
  • Les trois gagnants se partageront des bourses d’une valeur totale de 850 $ de la façon suivante :
    • 1e prix : La bourse Jacques-Lacoursière de 500 $
    • 2e prix : La bourse Desjardins de 250 $
    • 3e prix : Le prix Monique-Duval de 100 $

Un prix spécial de 250 $ pour la qualité de la langue française, prix Pierrette-Vachon-L'Heureux, offert par l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF). Le texte couronné par l’ASULF sera affiché sur son site Internet (www.asulf.org) avec ceux qui le furent depuis 2015.

  • Les gagnants seront invités à visiter la ville de Québec d'une façon très spéciale. 
  • Également, ils seront invités à signer le livre des Invités à l’hôtel de ville de Québec.

Afin de remercier les enseignants qui auront inscrit des élèves à notre concours, pour le soutien qu'ils auront apporté dans la rédaction de leur récit, la SHQ fera tirer un paquet cadeau de livres offert par Les éditions du Septentrion.

Rayonnement des textes gagnants

  • Les textes gagnants seront publiés dans la revue à caractère historique  Québecencia et sur le site Internet de la SHQ.
  • Les résultats du concours de même que les photographies des gagnants seront publiés dans les journaux de Québec, tant en format papier que numérique.
  • De plus, les textes gagnants pourront être soumis au concours tenu par la section québécoise de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA), dont l’une des missions est de défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger.

Contact 

Pour toute question, suggestion ou commentaire,  n’hésitez-pas à nous écrire à l’adresse info@societehistoriquedequebec.qc.ca. Il nous fera plaisir de vous soutenir dans votre participation à notre concours. 

Monique Bhérer et Jean Dorval

Responsables du concours d’écriture historique - 16e édition

Formulaire de participation au concours d’écriture historique 2023-2024

Formulaire d’autorisation de publication des photos

 

Textes gagnants pour 2023

 

 


RSS  |  Facebook