Concours d’écriture historique

Depuis 2008, la Société historique de Québec organise un Concours d’écriture historique. Il s’adresse aux jeunes des 3e et 4e secondaires des écoles de la région de Québec. Il se veut un moyen de leur faire découvrir ceux et  celles qui ont permis l’implantation et le développement de Québec. L’objectif visé est de faire prendre conscience aux jeunes de l’apport important des personnes dans la fondation et le développement de notre ville. Cette activité est une idée originale de Jean Dorval et elle ne pourrait être menée à terme sans le travail acharné de ce dernier.

Pour la 10e édition, le thème est Québec : notre ville, notre histoire Les élèves sont invités à écrire un texte de 900 mots maximum, dans lequel chacun fera la présentation, sous forme de récit :

  • soit d’une personne qui a joué un rôle important pour le développement ou le maintien de la colonie ou de la ville;
  • soit d’un personnage important de l’histoire de la ville;
  • soit d’une famille fondatrice (qui pourrait être la sienne);
  • soit d’un événement marquant pour la ville;
  • soit l’histoire d’un édifice patrimonial;
  • soit de l’apport des peuples autochtones.

L’élève pourrait aussi choisir de décrire la vie des fondateurs telle qu’il l’imagine :

  • soit de l’évolution de la ville;
  • soit du rôles des institutions de notre ville.

Documents pertinents concernant le concours :

Présentation de l’édition 2017 aux professeurs

Textes gagnants pour 2016

Affiche du concours 2017

Une plaque sera remise à chacun des trois premiers gagnants. Y sera inscrits le nom de l’élève gagnant, son école d’origine et le nom de son professeur d’histoire.

De plus, les trois gagnants se partageront des bourses d’une valeur totale de 850 $.

Une bourse de 100 $ sera aussi offerte par l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) pour récompenser le texte qui se sera démarqué par la qualité de la langue française.

Les gagnants auront droit à une visite de Québec en hélicoptère et une visite de la bulle technologique de Québec ( Studio Jeux Video et Parc technologique de Québec, selon les disponibilités du moment).

Enfin, les textes gagnants seront publiés dans Québecensia, le bulletin de la SHQ, de même que sur notre page Facebook.

Parmi tous les enseignants qui inscriront des élèves au Concours, la Société historique de Québec fera tirer une fin de semaine pour deux personnes dans un hôtel réputé du Vieux-Québec, incluant quatre petits déjeuners et quatre soupers.

 


RSS  |  Facebook