Concours d’écriture historique

Depuis 2008, la Société historique de Québec organise un Concours d'écriture historique. Il s’adresse aux jeunes des 3e et 4e secondaires des écoles de la région de Québec. Il se veut un moyen de leur faire découvrir ceux et celles qui ont permis l’implantation et le développement de Québec. L’objectif visé est de faire prendre conscience aux jeunes de l’apport important des personnes dans la fondation et le développement de notre ville. Cette activité est une idée originale de Jean Dorval et il est organisé par madame Isabelle Tremblay, en collaboration avec madame Monique Bhérer et monsieur Jean Dorval. Il est réalisé en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec.

 

14e Concours d’écriture historique 2021-2022
Québec, une ville portuaire

Présentation du concours d’écriture

Créé à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec par la Société historique de Québec (SHQ), ce concours d’écriture historique se veut un moyen de stimuler la curiosité historique et l’imaginaire des élèves en les poussant à découvrir des segments de l’histoire de la Ville de Québec et à leur redonner vie par le biais du récit historique. L’objectif visé est d’amener les élèves à prendre conscience de la place des gens qui ont participé de près ou de loin à faire l’histoire de la Ville de Québec.

Résumé du concours

Les élèves des 3e et 4e secondaires sont invités à écrire un texte de 600 à 900 mots maximum sous la forme d’un récit historique qui fait découvrir un aspect d’un évènement, un bâtiment ou un personnage par exemple qui se rapporte à l’histoire de la Ville de Québec et qui est en lien avec le thème Québec, une ville portuaire.

Objectifs du concours

● Promouvoir auprès des jeunes la connaissance de l’histoire et même de la petite histoire de la Ville de Québec.
● Stimuler l’intérêt des élèves par un projet concret dans le cadre de leur cours d’histoire.
● Donner à l’enseignement de l’histoire toute l’importance qu’il mérite.
● Permettre à la Société historique de Québec de se rapprocher davantage de la jeunesse.

Élèves visés

Le projet s’adresse aux élèves des 3e et 4e secondaires des écoles publiques et privées de la région de Québec, par le biais de leur enseignant d’histoire.

Déroulement

● Les enseignantes et enseignants d’histoire sont invités à faire la promotion du concours auprès de leurs élèves et ceux qui sont intéressés devront s’inscrire auprès d’eux.
● Si vous le souhaitez, vous pourriez mener une réflexion avec vos élèves sur le thème Québec, une ville portuaire afin de bien amorcer la rédaction de leur récit.
● Vous pourriez également revoir avec vos élèves les caractéristiques du récit historique ou les inviter à consulter la page web d’Alloprof.
● Avant la date limite, les enseignantes et enseignants d’histoire participants d’une école doivent sélectionner les trois meilleurs textes et les transmettre, avec les formulaires de participation, en format Word, Times New Roman, 14 à la Société historique de Québec à info@societehistoriquedequebec.qc.ca au plus tard le 11 avril 2022.
● Un jury, formé sous la responsabilité de la Société historique de Québec, choisira les trois meilleurs textes parmi ceux soumis par les écoles.

Lors d’une cérémonie spéciale, les gagnants et leurs parents, leurs enseignants d’histoire et les membres de la direction des écoles seront invités pour le dévoilement des gagnants.

Critères d’évaluation

Les textes seront évalués selon leur congruence historique et leur originalité. La qualité de l’expression écrite fait aussi partie des exigences de ce concours. Voici plus précisément les critères d’évaluation du jury:

● Le texte comporte entre 600 et 900 mots ET est un récit historique ;
● Le texte établit clairement des liens avec le thème « Québec, une ville portuaire ».
● Le récit s’inscrit dans un contexte historique crédible ;
● Le récit est original ;
● Le récit est écrit dans un français soigné ;
● Le récit est envoyé, au plus tard le 11 Avril 2022, à l’adresse courriel de la société historique.

Les prix

● Une plaque sera remise à chacun des gagnants des trois premiers prix. On y inscrira le nom de l’élève, de son école et de son enseignante ou enseignant d’histoire.
● Les trois gagnants se partageront des bourses d’une valeur totale de 850 $ de la façon suivante :

  • 1e prix : La bourse Jacques Lacoursière de 500 $
  • 2e prix : Une bourse de 250 $
  • 3e prix : Une bourse de 100 $

Si la situation le permet, les gagnants seront invités à survoler la Ville de Québec en hélicoptère.
Si la situation le permet, les gagnants seront invités à signer le livre des Invités à l’Hôtel de ville de Québec.
● Soyez vigilants sur la qualité du français utilisé car un autre jury pourrait fort bien récompenser l’un d’entre vous…

Afin de remercier les enseignants pour avoir inscrit des élèves à notre concours et pour les avoir soutenus dans la rédaction de leur récit, la SHQ fera tirer un paquet cadeau de livres offert par Les Éditions du Septentrion.

Rayonnement des textes gagnants

● Les textes gagnants seront publiés dans la revue à caractère historique Québecencia et sur le site web de la SHQ.
● Les résultats du concours seront publiés dans Le Journal de Québec de même que les photographies des gagnants.
● Les textes gagnants pourront être soumis au concours tenu par la section québécoise de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA), dont l’une des missions est de défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger.

Contact

Pour toute question, suggestion ou commentaire, n’hésitez-pas à nous écrire à l’adresse info@societehistoriquedequebec.qc.ca. Il nous fera plaisir de vous soutenir dans votre participation à notre concours.

Monique Bhérer, Jean Dorval et Isabelle Tremblay,
Responsables du concours d’écriture historique - 14e édition

 

Textes gagnants pour 2022

Formulaire de participation au concours d’écriture historique 2021-2022

 


RSS  |  Facebook