Médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec
Depuis 2012 et à tous les deux ans, à l'initiative de son président d'alors Jean Dorval, la Société historique de Québec attribue une médaille de reconnaissance. Elle vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leurs œuvres, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de notre ville, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale.
Le 10 novembre 2012, une première médaille a été attribuée à l'archéologue Michel Gaumond, un des maîtres d’œuvre de la restauration et de la mise en valeur de la place Royale à Québec.
Le 11 avril 2015, la deuxième médaille a été attribuée à l'historien de l'art et auteur David Mendel, cofondateur des Visites Mendel.
Le 18 février 2017, la troisième médaille a été attribuée à l'historien et éditeur de la revue Cap-aux-Diamants Yves Beauregard.
Le 30 novembre 2019, la quatrième médaille a été attribuée à l'historien et chroniqueur urbain Réjean Lemoine.
Le 17 novembre 2021, la cinquième médaille a été attribuée à l'historien et auteur Jean-François Caron.
Le 28 octobre 2023, la sixième médaille a été attribuée au consultant en patrimoine, auteur et président-fondateur de Patri-Arch Martin Dubois.