Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Octobre 2019


Le YMCA et l'Auditorium vers 1905

L’édifice de la Young Men’s Christian Association, à gauche, construit selon les plans d’inspiration Second Empire de Joseph-Ferdinand Peachy en 1879, propose des services socioculturels et récréatifs ainsi que des lieux d’hébergement à la communauté anglophone. En outre, le YMCA loue le rez-de-chaussée à des entreprises. Sur la carte postale, on aperçoit les enseignes du libraire-imprimeur Thomas J. Moore et de l’agence Trader’s Advertising Company,  dans la vente de timbres commerciaux. Cette vocation commerciale s’est maintenue jusqu’à tout récemment. Une portion de la façade du bâtiment est démolie en 1947 pour faire place au Cinéma de Paris. De nos jours, l’édifice est intégré au centre de diffusion culturelle Le Diamant. Inauguré en 1903 en tant que salle de spectacle, l’Auditorium de Québec est transformé en salle de cinéma en 1927. Renommé Capitol trois ans plus tard, il connaît de belles heures avant d’être laissé à l’abandon en 1982. Le bâtiment rouvre ses portes en 1992 à l’occasion de l’inauguration du Théâtre Capitole. (Jérôme Ouellet)

Photographie : YMCA, Auditorium, vers 1905, carte postale de Illustrated Post Card Co., Montréal, collection Pierrette Vachon-L’Heureux.


RSS  |  Facebook