Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Marc Beaudoin, Monique Bhérer, Jacques Boutet et Francine Gagné en assurent la production. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 5,00 $.


 

Juillet 2021


Quatre maires réunis à la salle du conseil de la Ville de Québec en 2008

L'idée de proposer cette photographie pour rappeler l’un des événements du 125e anniversaire de l'hôtel de ville de Québec m'est venue à la lecture du livre «Le Relais, Mémoires inachevés», de Jean-Paul L'Allier avec la collaboration de Gilles Gallichan. C'est durant les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec que sont rassemblés, à la salle du conseil de la Ville de Québec, quatre des cinq derniers maires, la mairesse Andrée P. Boucher étant décédée le 24 août 2007.

Les maires Gilles J. Lamontagne (1965-1977), Jean Pelletier (1977-1989), Jean-Paul L'Allier (1989-2005), Andrée P. Boucher (2005-2007) et Régis Labeaume (2005- …) totalisent plus de 55 ans des 125 années de l'hôtel de ville de Québec.

Depuis l'inauguration en 1896 par le maire Simon-Napoléon Parent, l'hôtel de ville a été dirigé par 17 maires (16 maires, 1 mairesse).

Au fil des années et des circonstances spéciales, de multiples personnes ont été invitées à apposer leur signature dans le registre officiel de la salle du conseil de l'hôtel de ville de Québec. (Jacques Boutet)

Illustration : Quatre maires réunis à la salle du conseil de la Ville de Québec, 2008,  Ville de Québec.


RSS  |  Facebook