Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son calendrier Vues anciennes de Québec qui présente l’histoire de la ville de Québec au quotidien. Les éphémérides et les textes qu’on y trouve rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au bureau de la Société historique de Québec (6, rue de la Vieille-Université, local 158, Québec).

Le calendrier 2022 Vues anciennes de Québec est disponible au prix de 12,95 $ dans la plupart des librairies et plusieurs commerces de la région de Québec.
 

 

Novembre 2021


Rassemblement pour promouvoir le cinquième emprunt de la Victoire

À la demande des employés municipaux, dans le cadre de la promotion du cinquième emprunt de la Victoire, un avion Hurricane est transporté jusqu’à l’hôtel de ville. « Au début de la bataille d’Angleterre (10 juillet au 31 octobre 1940), 26 escadrilles de la RAF équipés de Hurricane ont abattu plus d’avions ennemis que tous les autres systèmes de défense combinés. » Le lancement officiel du cinquième emprunt de la Victoire en présence de nombreux militaires est effectué devant le Palais Montcalm. Le maire Lucien Borne annonce que la Ville va contribuer pour un montant de 400 000 $. L’objectif pour les citoyens de la ville de Québec est d’atteindre un montant de 14 000 000 $. Un défilé de militaires dans les rues de Québec se rend jusqu’à l’hôtel de ville. Les employés municipaux et aviateurs prennent ici la pose et seront invités à une réception. Les journaux sont remplis de messages de compagnies et du gouvernement fédéral incitant les gens à se procurer ces emprunts de la Victoire. – Notre sang, nos sueurs... votre argent! Achetons des obligations de la victoire! – (Jacques Boutet)

Rassemblement pour promouvoir le cinquième emprunt de la Victoire, 1943, Fonds Comité de l’Emprunt de la Victoire de la Ville de Québec, négatif, 002372, Archives de la Ville de Québec.


RSS  |  Facebook