Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Janvier 2020


La Grande Allée en face du Manège militaire en 1951

Cette photographie de la Grande Allée au lendemain d’une tempête de neige présente les abords de l’hôtel du Parlement au tournant du XXe siècle. À gauche, les maisons qui ferment la place George-V sur le côté nord occupaient le site du parc de la Francophonie (Pigeonnier). La maison un peu en retrait du trottoir, avec une tourelle, a été construite selon les plans de François-Xavier Berlinguet, entre 1890 et 1892, pour Charles Langelier, alors secrétaire de la province. Le gouvernement l’acquiert en 1941 pour y installer ses bureaux. À droite, derrière le monument Short-et-Wallick, la maison Harcourt-Smith, construite en 1903, est l’une des plus fastueuses de la Grande Allée. Le gouvernement l’acquiert en 1931 pour y installer l’école des Arts domestiques. Elle sera démolie, en 1966, avec les autres maisons bourgeoises de cette portion de la Grande Allée malgré la vive opposition de défenseurs du patrimoine, dont la Société historique de Québec. (Marc Beaudoin)

Photographie : La Grande Allée en face du Manège militaire, Québec, 1951, Paul Carpentier, BAnQ, E6/S7/SS1/P83087.


RSS  |  Facebook