Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Février 2020


Ski joëring en 1926

Nous apercevons sur cette photographie prise sur la Grande Allée cinq skieurs tractés par une motocyclette. Le ski joëring (terme issu du mot suédois skijöring) est peu à peu devenu une activité de loisirs et un véritable sport. D’abord pensé comme un moyen de transport – et donc principalement utilisé par les paysans –, le ski joëring est aussi pratiqué dans les rues enneigées de Québec, plus particulièrement dans les années 1920. Les adeptes de ce sport se font tirer par des chevaux ou des automobiles, et parfois, comme sur cette photographie, par une motocyclette. Le ski joëring canin ou équestre est alors un sport populaire dans plusieurs endroits au Québec.

À cette époque, l'usage du sel dans les rues de la ville ne semble pas être priorisé, ce qui permet d’avoir accès à une aussi belle artère enneigée. On distingue également au loin d’autres skieurs qui profitent de cette magnifique journée. (Jacques Boutet)

Photographie : Ski joëring, 1926, épreuve à la gélatine argentique, 12,5 x 17 cm, collection du MNBAQ, don de la collection Yves Beauregard (2018.209), photographe: ©MNBAQ, Denis Legendre.


RSS  |  Facebook