Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son calendrier Vues anciennes de Québec qui présente l’histoire de la ville de Québec au quotidien. Les éphémérides et les textes qu’on y trouve rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région.
Mai 2022
Un militaire en convalescence et une infirmière à l’extérieur de l’hôpital de la Marine
Un militaire en convalescence est couché dans un fauteuil roulant inclinable, une paire de lunettes de soleil à la main et le journal près de lui. Une infirmière se tient debout, à ses côtés. La clôture, à l’arrière-plan, était initialement prévue pour le parlement de la côte de la Montagne. Elle est installée, en 1863, autour de l’Hôpital de la Marine, construit à la Pointe-aux-Lièvres en 1832-1834. Après la Seconde Guerre mondiale, l’établissement devient l’Hôpital des Anciens Combattants jusqu’à son déménagement sur le boulevard Laurier, à Sainte-Foy, en 1954. La clôture ouvragée est maintenant devant le Manoir Salaberry, sur l’avenue Royale à Beauport. Le panneau publicitaire, de l’autre côté de la rue Gignac, cache la manufacture de la Rock City Tobacco construite en 1899. L’entreprise a été fondée la même année par Joseph Picard et Napoléon Drouin. Ce dernier sera maire de la capitale de 1910 à 1916. (Marc Beaudoin)
Photographie : Un militaire en convalescence et une infirmière à l’extérieur de l’hôpital de la Marine, [entre 1939 et 1945], auteur inconnu, Fonds Hervé-Côté, BAnQ, Trois-Rivières, P114, S2, P9.