Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son calendrier Vues anciennes de Québec qui présente l’histoire de la ville de Québec au quotidien. Les éphémérides et les textes qu’on y trouve rappellent les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier comprend plusieurs éphémérides, ainsi qu'une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région.
Octobre 2024
Visite de la princesse Élisabeth et du duc d’Édimbourg
Le 8 octobre 1951, la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg atterrissent à Montréal pour entamer leur séjour au Canada. Il s’agit d’une première, car, jusqu’alors, tous les visiteurs de la famille royale britannique arrivaient en bateau. Le lendemain, ils se rendent en train à Québec, premier arrêt d’une tournée qui devait durer deux semaines mais qui se prolongera jusqu’à la mi-novembre.
L’horaire de la journée est très chargé. Le journal « Le Soleil » rapporte à la une du 10 octobre 1951 que leurs Altesses ont assisté à onze cérémonies officielles. De l’Anse-au-Foulon au Bois-de-Coulonge, la résidence du lieutenant-gouverneur où une réception se tient en leur honneur, jusqu’aux plaines d’Abraham, du Parlement à l’Université Laval, la princesse affiche une mine souriante qui masque sa timidité.
Tout au long de la journée, la foule s’agglutine le long du parcours suivi par la voiture dans laquelle prend place le couple princier. Après la rencontre avec Mgr Maurice Roy archevêque de Québec et Mgr Ferdinand Vandry, recteur de l’Université Laval, la princesse et le duc se rendent à l’hôtel de ville de Québec où les attend le maire Lucien Borne qui leur fait signer le livre d’or. Sur la photo, nous voyons la voiture dans laquelle ont pris place l’héritière du trône d’Angleterre et son époux acclamés par la foule enthousiaste qui s’est entassée devant l’hôtel de ville et qui s’étend jusqu’à la rue Sainte-Anne. Derrière la voiture, un photographe muni de tout son attirail semble enchanté de se trouver si proche des illustres visiteurs. Un long défilé parcourt les rues de Québec jusque dans le quartier Limoilou pour se terminer à la Citadelle où le régiment de la Chaudière se tient au garde-à-vous. La journée festive se clôt par un dîner d’état, banquet offert par le gouvernement du Québec, au Château Frontenac. A la fin de cette longue journée, environ cinquante mille personnes ovationnent le couple princier qui se rend à la gare du Palais où prend fin sa visite mémorable à Québec. (Lilianne Plamondon)
Photographie : Visite de la princesse Élisabeth et du duc d’Édimbourg, fonds personnel de Monsieur Jean Hébert