Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l’histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l’année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu’une douzaine de textes et une quinzaine d’illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l’histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Septembre 2018


La rue Saint-Jean

Au début du XXe siècle, la maison au coin de la rue Saint-Jean et de la côte du Palais abrite la Compagnie pharmaceutique de la Croix Rouge ltée, présidée par le pharmacien-chimiste J. Edmond Dubé. L’entreprise « dépositaire de spécialités françaises » occupe depuis 1896 les locaux du chimiste et droguiste Paul Mathie, qui y tenait une pharmacie depuis 1878. Un nouvel édifice de style Beaux-Arts accueillera une succursale de la Banque de Montréal en 1915. Sur le coin opposé, on peut acheter cigares et journaux au General Wolfe’s Cigar, même si la statue du général qui ornait la façade est conservée dans les locaux de la Literary and Historical Society of Quebec depuis 1898. L’édifice du photographe Jules-Ernest Livernois ferme la perspective de la rue Saint-Jean. La compagnie Detroit Photographic et sa filiale, la Detroit Publishing Company, produiront entre 1898 et 1932 environ 16 000 cartes photographiques à tirage élevé en Amérique du Nord, dont une infime portion présente des paysages québécois. (Marc Beaudoin)

Rue Saint-Jean, entre 1906 et 1910, négatif sur verre, photographe inconnu, don. State Historical Society of Colorado, 1949, Detroit Publishing Co. no. 012761. Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA. Cote : LC-DIG-det-4a08268.


RSS  |  Facebook