Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l’histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l’année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu’une douzaine de textes et une quinzaine d’illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l’histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Juillet 2018


Vue aérienne de la rivière Saint-Charles et de la pointe aux Lièvres en 1975

La photographie présente la rivière Saint-Charles après les travaux de canalisation et de comblement du méandre séparant la pointe aux Lièvres, au centre, du parc Victoria, en haut à droite, qui permettront la construction du boulevard Laurentien dans l’ancien lit de la rivière. On distingue, au premier plan, l’embouchure de la rivière Lairet avec la réplique de la Grande Hermine dans le lieu historique national Cartier-Brébeuf. À droite, des maisons du quartier de Stadacona, le pont Lavigueur et, dans la rue Dorchester Sud (devenue Pointe-aux-Lièvres en 1983), les édifices et le terrain de Laurentide Automobiles inc., le long bâtiment de l’aciérie Dynamic Industries inc., les concessionnaires Jos. Lahoud Automobiles ltée et J. D. Chevrolet Oldsmobile ltée, l’usine des Tuyaux Vibrés inc. et l’incinérateur de Saint-Roch, qui sera démoli en 1976. Juste au-dessus, le pont Drouin et l’imposant ensemble du Village de l’Anse construit sur le site de l’atelier-entrepôt de la compagnie Paquet dans les années 1970. (Marc Beaudoin)

Vue aérienne de la rivière Saint-Charles et de la pointe aux Lièvres, 1975, (détail) droits réservés, Ville de Québec, AVQ, Q-C1-14 NO13498.


RSS  |  Facebook