Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Marc Beaudoin, Monique Bhérer, Jacques Boutet et Francine Gagné en assurent la production. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Novembre 2020


Célébration de l’Armistice devant la croix du Sacrifice en 1945

La cérémonie de l'Armistice du 11 novembre 1945 se déroule sous un froid vif. Parmi les membres de la garde d'honneur au garde à vous et vêtus de leur tenue de combat, six perdront connaissance. Autour du monument, nous apercevons un policier de la Gendarmerie royale du Canada, un soldat et, derrière le monument, un marin. Devant celui-ci, une garde d'honneur de 50 marins et de 50 membres du Royal 22e Régiment. Derrière eux, un détachement du Service féminin de l'armée. À côté de ces femmes, les musiciens du Royal 22e Régiment, sous la direction du lieutenant Edwin Bélanger. Cette émouvante démonstration avait été précédée par un service religieux à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, soit l’église primatiale du Canada. Après une sonnerie de clairon et un silence de deux minutes, le lieutenant-colonel Brousseau, au nom du lieutenant-gouverneur, déposera la première de plus d'une centaine de couronnes des autorités tant civiles et religieuses que de diverses associations et de clubs de la région au pied de la Croix du Sacrifice. (Jacques Boutet)

Photographie : Célébration de l’Armistice devant la croix du Sacrifice, 11 novembre 1945, W.B. Edwards, BAnQ, P 600, S6, D1, P 917.


RSS  |  Facebook