Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l’histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l’année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu’une douzaine de textes et une quinzaine d’illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l’histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Janvier 2018


Le transport du courrier entre Québec et Lévis avant 1860

Au XIXe siècle, rien ne pouvait empêcher la distribution de la poste royale, pas même les glaces du Saint-Laurent. Le courrier de Québec destiné aux villes et villages de la rive sud et aux États-Unis, et vice versa, devait traverser le fleuve. Durant les mois d’hiver, l’usage du traversier à vapeur était généralement incertain et la présence et la longévité du pont de glace étaient plutôt aléatoires. C’est pourquoi le transport de la « malle » d’une rive à l’autre était confié aux passeurs. Il s’agissait de canotiers assez téméraires qui, souvent de père en fils, assuraient la traversée des biens et des personnes, hiver comme été. Souvent originaires de la rive sud, ces courageux rameurs risquaient leur vie pour accomplir leur mission entre la Pointe-à-Carcy et le pied de la côte du Passage. Chaque hiver, ils organisaient des compétitions pour désigner l’équipe la plus rapide. C’est ce qui a donné naissance à la célèbre course en canot du Carnaval d’hiver de Québec. (Jean-François Caron)

Photographie : Le transport du courrier entre Québec et Lévis avant 1860. Départ de Québec, 1910, Eugène Hamel, dessin, gouache et mine de plomb sur papier collé sur carton. Musée national des beaux-arts du Québec.


RSS  |  Facebook