Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son calendrier Vues anciennes de Québec qui présente l’histoire de la ville de Québec au quotidien. Les éphémérides et les textes qu’on y trouve rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région.

Le calendrier 2022 Vues anciennes de Québec est disponible auprès de la Société, au prix de 12,95$, par commande téléphonique (418-694-1020 #1256) ou par courriel.

 
Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au bureau de la Société historique de Québec (6, rue de la Vieille-Université, local 158, Québec).
 
 

 

Août 2022


Raymond Lévesque au Village de la chanson, au festival de la Chant'août en 1975

En 1974, Québec célébrait «l’été magique» de la Superfrancofête. Nous voilà un an plus tard avec Raymond Lévesque (1928-2021), l’un des nombreux artistes invités à la Chant'août. Inauguré le 10 août, «le premier véritable festival de la chanson québécoise» se déroule alors jusqu’au 17 août. Emplie de sourires, une foule joyeuse est venue écouter le célèbre poète. Celui-ci ne chante pas «Quand les hommes vivront d’amour» – qui sera choisie «la chanson du siècle» en 1992 –, mais récite l’un de ses monologues. Raymond Lévesque est l’un des premiers chansonniers du Québec, un auteur-compositeur-interprète, mais également un comédien au théâtre et au cinéma, poète, monologuiste, pamphlétaire, romancier et auteur de théâtre. Leclerc, Vigneault et Charlebois assisteront, le 13 août au lancement du microsillon «J’ai vu le loup, le renard et le lion», enregistré lors de la Superfrancofête.

La Chant'août est un succès, aux dires de Stéphane Venne, président de la société qui a organisé, à la demande du gouvernement, cette première semaine de la chanson québécoise. Il déclare: «Un miracle s’est produit à Québec». (Jacques Boutet)

Photographie : Raymond Lévesque au Village de la chanson, au festival de la Chant'août, Québec, 1975, détail, photographe, Daniel Lessard, BAnQ, Fonds ministère des Communications, PY-1975-08-13.


RSS  |  Facebook