Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l’histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l’année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu’une douzaine de textes et une quinzaine d’illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l’histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Juillet 2017


L’utilisation de cette photographie est non autorisée en vertu de droits d’auteur.

Visite du général Charles de Gaulle à Québec, en 1967

«Une foule en délire accueille le grand général à Québec». «Une réception triomphale». «Jamais le Québec n’aura offert une semblable réception à un dignitaire étranger. En effet, rien n’a été épargné de faste et de luxe pour accueillir le général de Gaulle et une foule en délire n’a pas manqué de signifier son enthousiasme, sa joie et son amitié à ce grand homme et ce militaire célèbre.» À sa sortie de l’hôtel de ville, sous l’impulsion de milliers de voix, le général de Gaulle proclame : « C’est avec une immense joie que je viens prendre contact avec le peuple canadien-français, avec la Nouvelle France. D’un côté comme de l’autre de l’océan, nous poursuivons la même œuvre humaine. » Par la suite, le chef d’État français, accompagné par le premier ministre Daniel Johnson, file lentement en limousine alors que des gens de tout âge s’approchent pour lui serrer la main. Ce 23 juillet 1967 naît à Québec une émotion grandissante. (Jacques Boutet et Joël Maudet)

Photographie : La une du Journal de Québec du 24 juillet 1967, Jean-Paul Dedde et André Gingras. Archives du Journal de Québec.


RSS  |  Facebook