Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Avril 2019


Vue de l’enfilade des résidences et des commerces jusqu’à la porte Saint-Jean, vers 1890

Cette photographie, prise d’une fenêtre de la galerie du photographe J.-Ernest Livernois, capte l'animation de la grande artère commerciale de la capitale au carrefour de la côte de la Fabrique et des rues Couillard et Saint-Jean. Au début des années 1890, la porte Saint-Jean, reconstruite en 1867 avec ses quatre portes pour faciliter la circulation, ferme la perspective. Elle sera démolie en 1897-1898 pour permettre le passage des tramways électriques. Le tramway tiré par deux chevaux circule sur des rails de bois depuis 1863. Le réseau de la Quebec Street Railway dessert les rues les plus achalandées de la haute-ville, du marché Champlain à la rue de l’Aqueduc. La statue en bois du général James Wolfe trône depuis 1780 au coin de la rue Saint-Jean et de la côte du Palais. En 1898, la compagnie de téléphone Bell du Canada, propriétaire de l'immeuble, la cède à sir James MacPherson Le Moine, qui l’accepte au nom de la Literary and Historical Society of Quebec. Elle est aujourd’hui exposée dans la bibliothèque de la première société d'histoire au Canada. (Marc Beaudoin)

Photographie : BAnQ, collection initiale, P600,S6,D1,P336.


RSS  |  Facebook