Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Août 2019



Amuseurs publics au Festival d’été de Québec en 1976

Les Éditions françaises, Jean Fortin, Birks, Howard Johnson’s, le cinéma Empire, le magasin Chinic, etc.: de tous ces commerces de la côte de la Fabrique, seul Simons est encore présent. Pour ajouter de l’intérêt à sa programmation, le 9e Festival d’été de Québec fait appel à plusieurs groupes pour animer les rues et les espaces publics: le théâtre Parminou, la Gang des autobus et la troupe de L’Abat-jour. Les deux amuseurs publics de La Bébelle, que l’on aperçoit ici au monument Taschereau, exécutent des numéros comiques et acrobatiques créant spontanément la joie du public admiratif. Le regretté journaliste du Soleil Louis-Guy Lemieux s’exprime ainsi: «Cette idée de faire se promener des clowns un peu partout dans la ville durant les dix jours du festival est à conserver et à exploiter.» De nos jours, issus entre autres de l’École de cirque de Québec, les amuseurs publics animent la ville de Québec et certains exportent leurs talents ailleurs dans le monde. (Jacques Boutet)

Photographie : Amuseurs publics, Festival d’été, juillet 1976, Raymond Duguay, BAnQ, Fonds du ministère des Communications, E10, S44, SS1, D76,-315 PD4


RSS  |  Facebook