Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Novembre 2019


Petit train du Syndicat de Québec en 1949

Le 5 novembre 1949, le Syndicat de Québec est en liesse. Ses dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens pour attirer la clientèle au magasin. Les représentants publicitaires des journaux Le Soleil, L’Action et L’Événement assistent au premier départ pour le «pays des merveilles» du petit train électrique du Syndicat. En présence du père Noël, les enfants des employés sont les 16 premiers voyageurs à embarquer dans les 4 wagons. Son principal compétiteur, la Compagnie Paquet, accueille pour sa part le père Noël le 21 novembre, à l’occasion de son défilé traditionnel. Et aux dires de plusieurs, «le vrai père Noël se trouve chez Paquet».

William Bertram Edwards ouvre son premier studio de photographie en 1917. L’illustre représentant de la communauté irlandaise a photographié la ville de Québec à de multiples endroits, y compris du haut des airs (1937). Soixante-quinze ans après son décès, c’est un plaisir renouvelé de présenter dans ce Calendrier de vues anciennes de Québec des clichés de ce célèbre photographe et du Studio Edwards. (Jacques Boutet)

Photographie : Petit train du Syndicat de Québec, 30 novembre 1949, Studio W.B. Edwards, BAC, PA 080960.


RSS  |  Facebook