Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l’histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l’année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu’une douzaine de textes et une quinzaine d’illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l’histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Novembre 2018


Défilé du père Noël de la compagnie Paquet en 1955

Partis du Colisée, les Frontiersmen (Légion des troupiers canadiens) ont ouvert le défilé du père Noël de la compagnie Paquet, suivis par six autres chars allégoriques ainsi que par des amuseurs publics et des fanfares. Nous apercevons l’impressionnant traîneau du père Noël au moment où il passe sur la 3e Avenue, devant le magasin Coupons St-Fidèle des sœurs Lapierre, le studio de photographie Lefaivre & Desroches, l’atelier du tailleur Édouard Zicat et le commerce Le May Cash Register. Dans la vitrine, bras croisés, le photographe Clermond Desroches, comme tous ces curieux jeunes et moins jeunes, admire le père Noël sur le majestueux char allégorique. Le père Noël sera accueilli par les officiers de la compagnie Paquet avec la fanfare du Patro interprétant « Jingle Bell ». Aussitôt à l’intérieur de l’établissement, le père Noël, accompagné de la fée des Glaces, est entouré d’une foule compacte désireuse de voir s’installer le bonhomme hiver au royaume des jouets, dans sa « Cité merveilleuse », où il accordera toute son attention aux enfants durant la période des fêtes. (Jacques Boutet)

Photographie : Défilé du père Noël de la compagnie Paquet, sur la 3e Avenue, à Limoilou, 19 novembre 1955. Photographe: Studio Lefaivre & Desroches, Les Archives du Photographe, collection Jocelyn Paquet.


RSS  |  Facebook