Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Septembre 2020


300e anniversaire de Beauport, arche à Robert Giffard

En 1934, Beauport célèbre son 300e anniversaire. Une arche de cèdre, érigée à l’entrée de la rue du Temple par E. Boutet et A. Dorin, rend hommage à Robert Giffard, un des premiers Français sur son territoire et fondateur de l’ancienne ville de Beauport, maintenant fusionnée à celle de Québec. En janvier 1634, la Compagnie des Cent-Associés lui avait concédé la seigneurie de Beauport où il est arrivé le 4 juin de la même année avec son épouse, Marie Renouard, et deux enfants nés avant que la famille embarque pour la Nouvelle-France. Robert Giffard est étroitement associé à l’un des premiers mouvements d’émigration française et a, de ce fait, contribué largement au peuplement de la colonie.

Nous apercevons à l’arrière-plan l’église de La Nativité de Notre-Dame reconstruite, en 1918, dans les murs de l’église de 1890, incendiée en 1916. Il s’agit de la cinquième à être érigée sur le même site qui se situe au cœur du bourg du Fargy, dans le site patrimonial de Beauport. (Monique Bhérer)

Photographie : 300e anniversaire de Beauport, arche à Robert Giffard, 3 septembre 1934, William B. Edwards, BAnQ, fonds Michel Lessard, P151, SD2, P44.


RSS  |  Facebook