Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Février 2019


Princesse Grace de Monaco au Carnaval de Québec

Si la princesse Grace a donné son accord pour cette visite au 15e Carnaval de Québec, on le doit à l’épouse du maire de Québec Gilles Lamontagne. Mary Schaefer et Grace Kelly ont passé huit ans au couvent des Sœurs de l’Assomption à Philadelphie, soit la Raven Hill Academy. Le 6 janvier 1969, dans une lettre adressée au président du Carnaval, le consul général honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal confirme la présence au Carnaval de Québec de S.A.S. la princesse Grace.

Arrivée le 5 février, cette dernière participe activement à plusieurs événements, notamment au défilé du Carnaval, sur une estrade au coin du boulevard Charest et de la rue Dorchester, aux courses de motos, d’autos, sans oublier la visite aux Voûtes chez Ti-Père. Sur cette photographie prise lors du bal de la régence au Château Frontenac, on découvre une princesse dans toute sa splendeur. À sa gauche, on voit le président du Carnaval : Gilles Richard, et, à sa droite, Michel Pasquin, consul général honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal. La princesse Grace repartira pour Philadelphie un peu enrhumée, mais heureuse de son séjour à Québec. (Jacques Boutet)

Photographie : Princesse Grace de Monaco au Carnaval de Québec, février 1969, Jules Rochon, BAnQ, Fonds du ministère des Communications, E10,S44,SS1,D69-040,PG3.


RSS  |  Facebook