Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Marc Beaudoin, Monique Bhérer, Jacques Boutet et Francine Gagné en assurent la production. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 5,00 $.


 

Octobre 2021


Vue aérienne du quartier Saint-Sacrement en 1970

Cette photographie présente le quartier Saint-Sacrement, avec son église terminée en 1923, dont le développement urbain s'est amorcé au début du XXe siècle par l'essor industriel du Québec. Au centre, le parc Samuel-Holland constitue l’ultime vestige du domaine Holland House qui est morcelé lorsque les derniers propriétaires, la famille Ross, cèdent en 1925 un terrain à l’Hôpital Jeffery Hale. Dans les années 1940, le lotissement du terrain à l'ouest de l'avenue Holland et à l'est de la rue Ernest-Gagnon favorise la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1960, la villa est détruite pour faire place à l’édifice de la YWCA, et la Holland School s'élève sur le côté ouest de la rue Ernest-Gagnon. Sur le terrain adjacent, les futurs bureaux de la Gendarmerie royale du Canada sont en construction, et un peu plus loin, l'érection de la première tour du complexe résidentiel Samuel-Holland en est à ses prémices. (Marc Beaudoin)

Photographie : Vue aérienne du quartier Saint-Sacrement en 1970, Archives de la Ville de Québec, fonds W.B. Edwards inc., P012-N024352.


RSS  |  Facebook