Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son Calendrier des vues anciennes de Québec. Cette publication présente l'histoire au quotidien. Les éphémérides et les textes de ce calendrier rappellent, par tranches de 25 ans par rapport à l'année en cours, les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier annuel comprend plus de 200 éphémérides, ainsi qu'une douzaine de textes et une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région. Plusieurs numéros de la collection peuvent être achetés au local de la Société historique de Québec.

Jacques Boutet en assure la production, en collaboration avec Marc Beaudoin, Monique Bhérer et Francine Gagné. Le calendrier est en vente au coût de 12,95 $; les membres de la Société en obtiennent un exemplaire gratuit et des copies additionnelles au coût de 7,00 $.

Points de vente des calendriers


 

Août 2020


La porte Saint-Louis décorée en 1984

Lors d’un passage à Québec, le photographe montréalais Antoine Desilets a pris une série de clichés présentant la capitale pavoisée pour souligner le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier au Canada. Sur cette photo, la lumière du soleil de fin d’après-midi met en valeur la porte Saint-Louis et le Cercle de la Garnison, alors que des caléchiers transportent leurs passagers vers les différents points d’intérêt touristique de Québec. Au premier plan, un père montre à son jeune fils l’écusson chargé de cinq reproductions du Don de Dieu: le bateau de Champlain que la Ville a adopté comme emblème avec ses nouvelles armoiries, en 1949. Elles seront légèrement modifiées, en 1988, quand Québec deviendra la première ville canadienne à recevoir des armoiries concédées par l’Autorité héraldique du Canada. Curieusement, les personnes assises sur le muret qui borde la Grande Allée portent les mêmes couleurs que celles des drapeaux sur la porte! (Marc Beaudoin)

Photographie : La porte Saint-Louis décorée,1984, Antoine Desilets, BAnQ, fonds Antoine Desilets.


RSS  |  Facebook