Septembre 2020

300e anniversaire de Beauport, arche à Robert Giffard

En 1934, Beauport célèbre son 300e anniversaire. Une arche de cèdre, érigée à l’entrée de la rue du Temple par E. Boutet et A. Dorin, rend hommage à Robert Giffard, un des premiers Français sur son territoire et fondateur de l’ancienne ville de Beauport, maintenant fusionnée à celle de Québec. En janvier 1634, la Compagnie des Cent-Associés lui avait concédé la seigneurie de Beauport où il est arrivé le 4 juin de la même année avec son épouse, Marie Renouard, et deux enfants nés avant que la famille embarque pour la Nouvelle-France. Robert Giffard est étroitement associé à l’un des premiers mouvements d’émigration française et a, de ce fait, contribué largement au peuplement de la colonie.

Nous apercevons à l’arrière-plan l’église de La Nativité de Notre-Dame reconstruite, en 1918, dans les murs de l’église de 1890, incendiée en 1916. Il s’agit de la cinquième à être érigée sur le même site qui se situe au cœur du bourg du Fargy, dans le site patrimonial de Beauport. (Monique Bhérer)

Photographie : 300e anniversaire de Beauport, arche à Robert Giffard, 3 septembre 1934, William B. Edwards, BAnQ, fonds Michel Lessard, P151, SD2, P44.


RSS  |  Facebook