Septembre 2019

Défilé de la fête du Travail en 1934

Sur cette photographie, un remarquable et amusant char allégorique du local 283, du service des wagonniers du CN de Limoilou, où l’on aperçoit aux fenêtres des têtes d’enfants, circule probablement rue Bayard. En regardant en direction de la galerie de la première maison, on peut observer un clocher qui semble être celui de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, démolie en 1969. Le Soleil, dans son édition du 4 septembre, décrit les défilés des Syndicats catholiques et celui des Unions internationales de Québec. Les deux «parades» ont lieu le même jour, suivant toutefois un parcours différent. Rassemblés rue de la Couronne autour du coin de la rue de la Reine, les participants au défilé des Unions internationales de Québec, accompagnés des fanfares Morin et Lambilotte, vont parcourir les rues de Saint-Roch et Saint-Sauveur pour se rendre au marché Saint-Roch, où se termine l’activité.

L’année 2019 marque le 125e anniversaire de la déclaration, par le gouvernement fédéral, de la fête du Travail comme jour férié. (Jacques Boutet)

Photographie : Défilé de la fête du Travail, 3 septembre 1934, auteur inconnu, BAnQ, Fonds Michel Lessard, P151,S,D1,P57.


 


RSS  |  Facebook