Célébration de la Saint-Jean-Baptiste à la place Jacques-Cartier en 1933
Pris lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à la place Jacques-Cartier, dans le quartier de Saint-Roch, à Québec, le cliché montre de multiples corps de cadets des patros et des gardes paroissiaux. Les zouaves pontificaux sont à l’avant-scène, dans l’attente du président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, qui viendra déposer une couronne de fleurs au pied du monument Jacques-Cartier. On distingue dans la foule le petit saint Jean-Baptiste qui vient de faire son arrivée. Après la messe à l’église Notre-Dame-de-Grâce et cet arrêt au monument, les célébrations se poursuivent dans l’après-midi au parc de l’Exposition, pour se terminer par un concert sur la terrasse Dufferin, lequel est irradié (radiodiffusé) par le poste de radio CHRC.
Le monument Jacques-Cartier inauguré en 1926 est une copie de l’œuvre du sculpteur Georges Barreau, érigée en 1905 à Saint-Malo. Ne cherchez pas le monument à la place Jacques-Cartier, la Ville de Québec a procédé en 2016 à son réaménagement au parc Jean-Désy, à Cap-Rouge. (Jacques Boutet)
Photographie : Célébration de la Saint-Jean-Baptiste à la place Jacques-Cartier, Québec, 24 juin 1933, photographe : W. B. Edwards, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, centre de Québec, Fonds Michel, P151,D1,P183.