Juillet 2022

La Grande Hermine au parc historique national Cartier-Brébeuf

Durant 24 ans, la Grande Hermine a été l’attraction la plus populaire du Lieu historique national Cartier-Brébeuf, à Limoilou. Cette réplique avait été construite au chantier maritime Davie de Lévis en 1966 pour être présentée à l’Expo 67 de Montréal.
 
Au mois de novembre 1971, le navire, de retour à Québec, agrémente le parc administré par Parcs Canada et constitue un attrait pour les jeunes. En effet, plusieurs écoles y font des sorties pédagogiques, car on y enseigne l’histoire des explorateurs du XVIe siècle, dont Cartier. On rapporte que plusieurs jeunes écoliers de l’époque se souviennent de leur surprise lorsqu’ ils ont constaté la hauteur de la cale du navire qui démontrait bien que les gens étaient plus petits à cette époque!
 
En 1986, le bâtiment montre des signes de vieillissement. Des experts constatent qu’il ne peut plus être mis à l’eau. Le 10 juin 2001, la Grande Hermine est démolie sous le regard désapprobateur de plusieurs manifestants. (Francine Gagné)
 
La Grande Hermine au parc historique national Cartier-Brébeuf, 1977, photographe inconnu, négatif, N403429, Archives de la Ville de Québec.

RSS  |  Facebook