Juillet 2020

3e Avenue et 4e Rue à Limoilou, 3 juillet 1942

Beaucoup d'animation au coin de la 3e Avenue et de la 4e Rue à Limoilou. Nous apercevons un feu de circulation récemment installé au milieu de la chaussée. Un employé de la Ville dirige la circulation pendant qu'un policier habillé en costume britannique et portant un casque «Bobby» surveille la scène devant une foule agglutinée au coin de la rue. À remarquer le jeune livreur à bicyclette, un moyen de livraison des épiceries de Limoilou et d'ailleurs.

À droite, le comptoir-lunch de J.R. Maheux a fait place aujourd'hui au restaurant Les Colocs. À gauche, l'enseigne Impérial est remplacée par celui d’Esso, et le bâtiment de la Banque Royale du Canada abrite désormais, entre autres, le poste de radio CKRL. La banderole que l'on aperçoit au loin informe la population de la Semaine de l'Armée qui se tient pour la première fois du 29 juin au 5 juillet 1942. Une célébration grandiose sur les plaines d'Abraham va clôturer les activités. (Jacques Boutet)

Photographie : 3e Avenue et 4e Rue à Limoilou, 3 juillet 1942, photographe inconnu, Archives de la Ville de Québec, Q-C1-14-N001679.


RSS  |  Facebook