Juillet 2016

Calendrier Juillet 2016

L’utilisation de cette photographie est non autorisée en vertu de droits d’auteur.

Marché Montcalm et édifice du YMCA vers 1880-1890

Dans les années 1880, l’édifice du YMCA (Young Men’s Christian Association) s’élève fièrement sur la place du marché Montcalm, installé hors des murs en 1878 à la suite de l’enlèvement des glacis des fortifications. L’immeuble est érigé en 1879 à la suite d’un concours d’architecture remporté par Joseph-Ferdinand Peachy, qui préconise le style Second Empire. Le bâtiment revêtu de pierre calcaire possède une toiture mansardée en ardoise ponctuée d’une tourelle centrale, de hautes cheminées et de grilles faîtières soulignant son élégante silhouette.

En 1897, l’immeuble, qui comporte des espaces culturels et commerciaux, est agrandi vers l’arrière pour abriter des installations sportives. Cette annexe est toutefois démolie en 1947, tout comme l’est la travée à l’extrême droite de la façade de la rue Saint-Jean: on fait place au cinéma de Paris, qui vient compléter l’offre culturelle de la place D’Youville avec le théâtre Capitole, érigé en 1903, et le palais Montcalm, construit en 1931-1932 à l’emplacement de la halle de marché. Abandonné depuis plusieurs années, le bâtiment du YMCA devrait prochainement être intégré au projet Le Diamant mené par Robert Lepage. (Martin Dubois)

Photographie : Montcalm Market, YMCA Building (marché Montcalm et édifice du YMCA), vers 1880-1890, auteur inconnu, Archives de la Ville de Québec, nég. 10232.


RSS  |  Facebook