Février 2020

Ski joëring en 1926

Nous apercevons sur cette photographie prise sur la Grande Allée cinq skieurs tractés par une motocyclette. Le ski joëring (terme issu du mot suédois skijöring) est peu à peu devenu une activité de loisirs et un véritable sport. D’abord pensé comme un moyen de transport – et donc principalement utilisé par les paysans –, le ski joëring est aussi pratiqué dans les rues enneigées de Québec, plus particulièrement dans les années 1920. Les adeptes de ce sport se font tirer par des chevaux ou des automobiles, et parfois, comme sur cette photographie, par une motocyclette. Le ski joëring canin ou équestre est alors un sport populaire dans plusieurs endroits au Québec.

À cette époque, l'usage du sel dans les rues de la ville ne semble pas être priorisé, ce qui permet d’avoir accès à une aussi belle artère enneigée. On distingue également au loin d’autres skieurs qui profitent de cette magnifique journée. (Jacques Boutet)

Photographie : Ski joëring, 1926, épreuve à la gélatine argentique, 12,5 x 17 cm, collection du MNBAQ, don de la collection Yves Beauregard (2018.209), photographe: ©MNBAQ, Denis Legendre.


RSS  |  Facebook