Princesse Grace de Monaco au Carnaval de Québec
Si la princesse Grace a donné son accord pour cette visite au 15e Carnaval de Québec, on le doit à l’épouse du maire de Québec Gilles Lamontagne. Mary Schaefer et Grace Kelly ont passé huit ans au couvent des Sœurs de l’Assomption à Philadelphie, soit la Raven Hill Academy. Le 6 janvier 1969, dans une lettre adressée au président du Carnaval, le consul général honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal confirme la présence au Carnaval de Québec de S.A.S. la princesse Grace.
Arrivée le 5 février, cette dernière participe activement à plusieurs événements, notamment au défilé du Carnaval, sur une estrade au coin du boulevard Charest et de la rue Dorchester, aux courses de motos, d’autos, sans oublier la visite aux Voûtes chez Ti-Père. Sur cette photographie prise lors du bal de la régence au Château Frontenac, on découvre une princesse dans toute sa splendeur. À sa gauche, on voit le président du Carnaval : Gilles Richard, et, à sa droite, Michel Pasquin, consul général honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal. La princesse Grace repartira pour Philadelphie un peu enrhumée, mais heureuse de son séjour à Québec. (Jacques Boutet)
Photographie : Princesse Grace de Monaco au Carnaval de Québec, février 1969, Jules Rochon, BAnQ, Fonds du ministère des Communications, E10,S44,SS1,D69-040,PG3.