Décembre 2024

La rue de la Couronne en 1910

Le sommet de la falaise du faubourg Saint-Jean a toujours offert une vue exceptionnelle sur la plaine de Limoilou et les Laurentides. Sur cette photographie toutefois, ce qui frappe d’abord le regard est l’abondance des cheminées industrielles. À cette époque, bien que Saint-Roch fût un quartier résidentiel et commercial, on y retrouvait de nombreuses industries, notamment le long de la rue Prince-Édouard et de la rivière Saint-Charles. Pensons par exemple à la fonderie F.X. Drolet, aux nombreux moulins à scie et au cigarettier Rock City Tobacco, que l’on aperçoit en haut à gauche, et reconnaissable à sa tourelle de coin et à son château d’eau qui se profile derrière sa cheminée.

Par ailleurs, ce cliché est probablement l’un des derniers sur lequel on peut apercevoir la halle du marché Jacques-Cartier, située en face du grand magasin le Syndicat de Québec. En effet, ce vaste bâtiment à la toiture en croupe, construit en 1857 selon les plans de Charles Baillairgé, sera détruit par les flammes l’année suivante, soit le 26 novembre 1911. On y construira par la suite le Merger, c’est-à-dire l’édifice de la Quebec Power, maintenant occupé par le bureau d’arrondissement La Cité-Limoilou. Plus à l’est, derrière le Syndicat, on distingue un clocheton. Il s’agit de celui qui coiffait le couvent de Saint-Roch, dirigé par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame, et qui a fait place de nos jours à l’Hôtel Pur. Enfin, à l’extrême droite, l’église Saint-Roch en surprendra plusieurs, avec ses clochers en flèche. Jugée trop petite pour une paroisse en pleine croissance, elle est démolie en 1914, pour céder sa place au temple actuel, doté de deux tours carrées.

Enfin, bien qu’on semble se relever d’une bonne bordée de neige, les rails du tramway desservant le parc Victoria sont bien dégagés, et pour cause, puisque de nombreux banneaux de déneigement hippomobiles s’affairent à transporter la neige dans l’un des nombreux dépotoirs destinés à cette fin. (Jean-François Caron)

Photographie : La rue de la Couronne en 1910, BAnQ, Fonds Literary and Historical Society of Quebec, P450D1-054.


RSS  |  Facebook