L’Hôpital général de Québec vu de la rivière Saint-Charles gelée
Quel spectaculaire paysage offre cette vue de la rivière Saint-Charles! Il est difficile de croire que des bateaux y naviguaient autrefois pour livrer aux Augustines de l'Hôpital général des vivres récoltés à Saint-Vallier-de‑Bellechasse. Et il ne s’agit que d’une partie des services rendus par ces eaux ici gelées. Fait intéressant, depuis l’établissement du monastère en 1693, l’eau de la rivière Saint-Charles est distribuée pour les besoins journaliers dans les différents bâtiments du monastère et de l’hôpital au moyen d’une pompe qu’un cheval fait mouvoir à la montée de la marée. Au XIXe siècle, un pensionnaire aveugle du nom d’Augustin Fournel conduit les chevaux et s’acquitte fidèlement de cette tâche. Malheureusement, avec la montée de l’industrialisation, la rivière devient le dépôt des ordures et des saletés des alentours, de sorte que le dégoût et la crainte de contracter de graves maladies obligent la communauté à s’approvisionner en eau de l’aqueduc en 1888.
Par ailleurs, nous devons en partie la préservation des espaces verts près du monastère à un acte passé le 10 novembre 1863 par les Augustines de l’Hôpital général de Québec interdisant la disposition des terrains situés à proximité de ce dernier pour y tenir des chantiers de construction. Le terrain situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, terre de pâturage pour la ferme des Islets appartenant à cette communauté, est inclus dans cet acte. On le connaît aujourd’hui sous le nom du parc Victoria. En effet, les religieuses acceptent de signer avec la Corporation de la Cité le bail à rente de ce terrain en 1896 sous certaines conditions. La Ville en fait officiellement l’acquisition le 14 août 1990. Finalement, ce paysage prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui à la suite des travaux de détournement de la rivière Saint-Charles débutés en 1957. (Audrey Julien)
L’Hôpital général de Québec vu de la rivière Saint-Charles gelée, collection du Musée national des beaux-arts du Québec, 1953.71