Août 2022

Raymond Lévesque au Village de la chanson, au festival de la Chant'août en 1975

En 1974, Québec célébrait «l’été magique» de la Superfrancofête. Nous voilà un an plus tard avec Raymond Lévesque (1928-2021), l’un des nombreux artistes invités à la Chant'août. Inauguré le 10 août, «le premier véritable festival de la chanson québécoise» se déroule alors jusqu’au 17 août. Emplie de sourires, une foule joyeuse est venue écouter le célèbre poète. Celui-ci ne chante pas «Quand les hommes vivront d’amour» – qui sera choisie «la chanson du siècle» en 1992 –, mais récite l’un de ses monologues. Raymond Lévesque est l’un des premiers chansonniers du Québec, un auteur-compositeur-interprète, mais également un comédien au théâtre et au cinéma, poète, monologuiste, pamphlétaire, romancier et auteur de théâtre. Leclerc, Vigneault et Charlebois assisteront, le 13 août au lancement du microsillon «J’ai vu le loup, le renard et le lion», enregistré lors de la Superfrancofête.

La Chant'août est un succès, aux dires de Stéphane Venne, président de la société qui a organisé, à la demande du gouvernement, cette première semaine de la chanson québécoise. Il déclare: «Un miracle s’est produit à Québec». (Jacques Boutet)

Photographie : Raymond Lévesque au Village de la chanson, au festival de la Chant'août, Québec, 1975, détail, photographe, Daniel Lessard, BAnQ, Fonds ministère des Communications, PY-1975-08-13.


RSS  |  Facebook