Commémoration par la Société Historique de Québec du 40e anniversaire de l’inscription de l’arrondissement du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO.
Cette année 2025-2026, la Société historique de Québec offre une programmation riche en activités à caractère historique. Entre autres, la Société soulignera le
40e anniversaire de l’inscription de l’arrondissement du Vieux-Québec sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Québec a été la première ville en Amérique du Nord à obtenir cette reconnaissance mondiale. C’est un honneur dont les Québécois sont très fiers. L’obtention de ce précieux titre est le résultat d’investissements consentis et d’efforts systématiques déployés par les autorités publiques fédérales, provinciales et municipales dans la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine historique depuis le début des années soixante. Depuis l’obtention du titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, la Ville de Québec, de concert avec les gouvernements fédéral et provinciaux, a dû maintenir ces efforts envers notre patrimoine. Aujourd’hui, nous pouvons célébrer ces accomplissements. C’est pour cette raison que la Société historique de Québec offrira à ses membres ainsi qu’aux citoyens de Québec une série d’activités commémoratives. Notre programme détaillé sera disponible à la fin de l’été. Mais en attendant, nous pouvons vous dire que nous planifions les activités suivantes : deux conférences, un article dans le Journal de Québec, des visites guidées dans le Vieux-Québec en septembre/octobre, une édition du Québecensia qui contiendra des articles au sujet du 40e anniversaire, et un concours photographique portant sur le Vieux-Québec. Nous avons lancé cette programmation pour nos membres lors de l’Assemblée générale annuelle, le 18 juin, avec une allocution de l’historien Jean- François Caron.




