Programmation des activités

mardi 28 octobre 2025

SUR INSCRIPTION - Le Monastère des Augustines - La réalisation d’un lieu de mémoire au cœur du Vieux-Québec - SUR INSCRIPTION

SUR INSCRIPTION SEULEMENT

À l’occasion du dixième anniversaire de l’ouverture du Monastère des Augustines, les responsables de ce lieu de mémoire proposent une conférence qui retrace les grandes étapes de cette réalisation d’exception des Augustines du Québec.

La conférence fera le récit de cette page d’histoire, depuis les premières décisions des Augustines, les mobilisations, le développement d’un concept novateur, les solutions innovantes, les travaux de réhabilitation du monastère, l’ouverture au public et le succès des dix premières années d’opération.

La réalisation du Monastère des Augustines illustre bien l’ampleur du défi que représentent la préservation et la mise en valeur du patrimoine des communautés religieuses fondatrices du pays. Ce récit sera offert par Denis Robitaille qui fut le chargé de projet engagé par les Augustines pour les épauler dans ce vaste chantier.

De 2005 à 2016, Denis Robitaille fut chargé du projet de reconversion du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec en lieu de mémoire. Il fut ensuite directeur de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines pendant trois ans et en est l’un des fiduciaires. Il est aujourd’hui chargé de projet de la mise en valeur et de l’avenir du monastère de l’Hôpital général de Québec.

Autres informations :
Lieu : Salle Noviciat 1-2, Monastère des Augustines, 19h15-20h30
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres


samedi 8 novembre 2025

Siège de Québec 1775-1776

La Société historique est heureuse d’être un partenaire de diffusion de l’exposition de ce colloque qui se tiendra le 8 novembre prochain au Morrin Centre organisé en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


mardi 11 novembre 2025

Lépine Cloutier : 180 ans d’histoire funéraire à Québec

Fondée au milieu du XIXe siècle par deux ébénistes de Québec, Lépine Cloutier a su s’imposer au fil des décennies comme une pionnière dans l’industrie funéraire qui se distingue par sa longévité. L’historien Alex Tremblay Lamarche retracera l’évolution de cette entreprise née de deux modestes fabriques de cercueils à qui on doit plusieurs des plus importantes innovations dans le domaine.

Alex Tremblay Lamarche est directeur du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Il est activement engagé dans la diffusion de l’histoire de la ville de Québec depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et le voir à la barre de La Face cachée, émission de vulgarisation historique diffusée sur les ondes de MAtv. Il fut également président de la Société historique de Québec de 2018 à 2023. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les relations entre anglophones et francophones au Québec et sur l’histoire des élites.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

*Sur inscription, places limitées*

Les inscriptions débuteront le 1er novembre 2025 en matinée.
Détails sur la procédure à suivre*


jeudi 27 novembre 2025

Jean Lesage, premier ministre de la Révolution tranquille

À l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution tranquille et du 45e du décès de Jean Lesage, les collectionneurs Dave Turcotte et Alain Lavigne présenteront une conférence-exposition, dévoilant des objets mythiques tirés de leurs « voûtes » et liés à Jean Lesage.

Ponctuée d’anecdotes savoureuses et accompagnée de panneaux d’exposition, cette activité originale et conviviale offrira aux participants une plongée ludique dans la vie politique de ce grand premier ministre québécois.

Dave Turcotte
Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Dave Turcotte est le créateur du Musée virtuel d’histoire politique du Québec. Passionné d’histoire et de politique, il collectionne depuis son adolescence et partage sa passion à titre de conférencier. Député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale de 2008 à 2018, il est à l’origine de plusieurs initiatives mémorielles, dont l’érection d’un monument à la mémoire du premier ministre Félix-Gabriel Marchand lors des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu. En collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu, il présente ensuite l’exposition « Félix-Gabriel Marchand : l’histoire derrière l’homme ». Il collabore avec la Commission de la toponymie à la création de trois cartes interactives valorisant le patrimoine toponymique du Québec, dont l’une consacrée aux premiers ministres. Il est administrateur de la Société du patrimoine politique du Québec et préside le comité des archives et objets de mémoire du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale.

Alain Lavigne
Titulaire d’une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), communication publique (maîtrise) et science politique (doctorat), Alain Lavigne est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Conférencier et collectionneur de notre patrimoine politique, il est l’auteur de quatre essais sur la communication électorale parus aux Éditions du Septentrion : Duplessis, pièce manquante d’une légende (2012), Lesage, le chef télégénique (2014), Bourassa et Lévesque, marketing de raison contre marketing de passion (2018) et Parizeau. Oui au marketing d’un pays (2023). Il a également conçu l’exposition itinérante « Duplessis donne à sa province », consacrée au marketing politique de l’Union nationale, présentée à Trois-Rivières, Québec et Gatineau. Il est vice-président de la Société du patrimoine politique du Québec.

Réalisations conjointes
Ensemble, ils assurent le commissariat de l’exposition « Jacques Parizeau, d’architecte de la Révolution tranquille à premier ministre », présentée à Québec, L’Assomption et Saint-Hyacinthe, ainsi que de l’exposition « Jean Lesage, premier ministre de la Révolution tranquille ». À travers ces projets, ils contribuent activement à la mise en valeur et à la diffusion de la mémoire politique québécoise.

Autres informations :

Coût : Gratuit pour tous et toutes!

Pour inscription :
https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/2099/jean-lesage-premier-ministre-de-la-revolution-tranquille

*Conférence organisée avec la Société du patrimoine politique du Québec*


mercredi 10 décembre 2025

Être inscrit au patrimoine mondial, quel honneur ! Quelle responsabilité ?

En compagnie de Serge Viau, architecte et urbaniste émérite, découvrez l’histoire ayant mené à l’inscription du secteur du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Après quelques explications et commentaires sur la décision elle-même, le conférencier discutera des avantages et des contraintes que cela impose aux autorités ainsi qu’aux citoyens et usagers eux-mêmes. Nous verrons alors que ces contraintes sont minimes et que les avantages d’une telle reconnaissance sont exceptionnels !

Architecte de formation et urbaniste de profession, Serge Viau fut pendant une quinzaine d’années consultant privé, avant d’entreprendre une carrière de 28 ans à la Ville de Québec, d’abord comme directeur de l’urbanisme, puis directeur de la planification stratégique et par la suite directeur général. Après les fusions municipales de 2002, il assume le poste de directeur général adjoint au développement durable jusqu’à sa retraite en 2010. Il a contribué à l’inscription de l’arrondissement historique de Québec sur la Liste du patrimoine mondial et à l’établissement à Québec de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Son expertise l’a amené à participer à plusieurs missions du Conseil de l’Europe dans différents pays. Il est aussi l’auteur de quelques livres sur le développement urbain et le patrimoine. Entre autres distinctions, il est récipiendaire du prix Robert-Lionel-Séguin en 2012 et il a été reçu en 2018 Officier de l’Ordre national du Québec.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription


mercredi 14 janvier 2026

Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec

Rencontre avec Aly Ndiaye, alias Webster, auteur du livre jeunesse Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec. Le rappeur et historien fera une lecture commentée du récit de Charlotte, une femme en esclavage qui a contribué à la disparition de cette pratique au Québec.
Webster reviendra notamment sur l’importance de développer des outils adéquats de vulgarisation afin d’initier les nouvelles générations à la discipline historique.

Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Outre sa carrière musicale, il se passionne depuis près de deux décennies pour l’histoire de l’esclavage et de la présence afrodescendante/africaine au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Il a mis en œuvre plusieurs projets afin de rendre accessible cette histoire méconnue du grand public: l’exposition « Fugitifs! » (2019), les livres jeunesses Le Grain de Sable (2019) et Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec (2025), les visites guidées Qc History X, un livret informatif en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, L’esclavage au Canada (2020) et le balado Résistance (2023).
En 2020, Webster a fait reconnaître Olivier Le Jeune comme personnage d’importance historique national par le gouvernement du Québec, la première personne d’ascendance africaine à être désignée comme tel. L’année suivante, conjointement avec la Ville de Québec, il a fait installer une stèle commémorative sur son lieu d’habitation, la première du genre pour la municipalité, et, en 2022, il a fait reconnaître Olivier Le Jeune comme personnage d’importance historique par le gouvernement fédéral.
Aly Ndiaye donne des conférences, fait de la consultance pour les institutions muséales et intervient régulièrement dans les médias à propos de l’histoire afro-québécoise/canadienne. Il a plusieurs fois été invité par l’Organisation des Nations Unies et l’UNESCO lors de panels concernant les questions de l’esclavage et du racisme et, depuis 2023, il représente le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription


samedi 31 janvier 2026

Entre nature et culture : le féminisme hippie dans la mémoire contre-culturelle québécoise (1967-1978)

Historienne de formation, Dorothée Perron explore le mouvement hippie québécois à partir de son mémoire de maîtrise. Grâce à l’histoire orale, elle révèle l’émergence d’une conscience féministe au sein de la contre-culture des années 1960-1980.

Biographie
Dorothée Perron détient une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, réalisée sous la direction de Louise Bienvenue. Par la voie de l’histoire orale, elle s’intéresse aux mouvements contre-culturels et féministes québécois des années 1960 à 1980
Son travail a été finaliste au prix Jean-Charles-Bonenfant, dans le cadre de la 23e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

Conférence virtuelle, sur Zoom

Réservée aux membres de la Société historique de Québec


mercredi 11 février 2026

Des Québécois en Normandie. Du jour J à la libération de Paris

Du débarquement du 6 juin 1944 à la prise de Falaise, de l’enfer de Carpiquet au carnage de Beauvoir et Troteval, l’historien Frédéric Smith raconte la campagne de Normandie à travers la contribution méconnue des militaires originaires du Québec.

L’historien Frédéric Smith travaille depuis plus de vingt-cinq ans à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région de Québec. Aussi passionné par l’histoire du Québec pendant la Seconde Guerre mondiale, il a publié « La France appelle votre secours ». Québec et la France libre, 1940-1945 (Vlb, 2012), de même que Des Québécois en Normandie. Du jour J à la libération de Paris (Boréal, 2024), finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec. Il agit également comme principal conseiller historique pour la série 39-45 en sol canadien, diffusée sur TV5.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription


mercredi 4 mars 2026

La tragédie de Sault-au-Cochon : des traces toujours présentes, près de 80 ans après les faits

Le 9 septembre 1949, un DC-3 de la CP Airlines s’écrase à quelques minutes de vol de Québec, à Sault-au-Cochon, tuant les 23 personnes qui prenaient place à bord. La conférencière et journaliste Catherine Lachaussée vous fait revivre ce drame qui a marqué l’histoire judiciaire de Québec grâce à de multiples photos d’archives et des images inédites de la carcasse de l’avion, toujours visible dans la forêt près de 80 après les événements.

Animatrice de plusieurs émissions d’affaires publiques et journaliste spécialisée en histoire, Catherine Lachaussée a fait sa marque à Radio-Canada en produisant de nombreux reportages historiques portant sur Québec. Après 30 ans bien remplis au sein du diffuseur public, tant à la radio et la télévision que sur le web, elle poursuit sa carrière en produisant des contenus historiques sur diverses plateformes, notamment pour les villes de Québec et Lévis.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription


mercredi 8 avril 2026

La ligne de parti au Québec de la Confédération à nos jours

L’historien Alexandre Dumas décrit l’évolution de la discipline de parti à l’Assemblée nationale du Québec. Ses découvertes sont tirées d’une lecture exhaustive des débats parlementaires et d’entrevues avec des personnalités politiques telles que Jean Charest et Pauline Marois.

Alexandre Dumas détient un doctorat en histoire de l’Université McGill. Il est chargé de cours dans le réseau des Universités du Québec. Son livre L’Église et la politique québécoise de Taschereau à Duplessis a été finaliste au prix du livre politique de l’Assemblée nationale en 2020.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription


1 2

Powered by Events Manager


RSS  |  Facebook