samedi 31 janvier 2026
Historienne de formation, Dorothée Perron explore le mouvement hippie québécois à partir de son mémoire de maîtrise. Grâce à l’histoire orale, elle révèle l’émergence d’une conscience féministe au sein de la contre-culture des années 1960-1980.
Biographie
Dorothée Perron détient une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, réalisée sous la direction de Louise Bienvenue. Par la voie de l’histoire orale, elle s’intéresse aux mouvements contre-culturels et féministes québécois des années 1960 à 1980
Son travail a été finaliste au prix Jean-Charles-Bonenfant, dans le cadre de la 23e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.
Conférence virtuelle, sur Zoom
Réservée aux membres de la Société historique de Québec
mercredi 11 février 2026
Du débarquement du 6 juin 1944 à la prise de Falaise, de l’enfer de Carpiquet au carnage de Beauvoir et Troteval, l’historien Frédéric Smith raconte la campagne de Normandie à travers la contribution méconnue des militaires originaires du Québec.
L’historien Frédéric Smith travaille depuis plus de vingt-cinq ans à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région de Québec. Aussi passionné par l’histoire du Québec pendant la Seconde Guerre mondiale, il a publié « La France appelle votre secours ». Québec et la France libre, 1940-1945 (Vlb, 2012), de même que Des Québécois en Normandie. Du jour J à la libération de Paris (Boréal, 2024), finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec. Il agit également comme principal conseiller historique pour la série 39-45 en sol canadien, diffusée sur TV5.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription
mercredi 4 mars 2026
Le 9 septembre 1949, un DC-3 de la CP Airlines s’écrase à quelques minutes de vol de Québec, à Sault-au-Cochon, tuant les 23 personnes qui prenaient place à bord. La conférencière et journaliste Catherine Lachaussée vous fait revivre ce drame qui a marqué l’histoire judiciaire de Québec grâce à de multiples photos d’archives et des images inédites de la carcasse de l’avion, toujours visible dans la forêt près de 80 après les événements.
Animatrice de plusieurs émissions d’affaires publiques et journaliste spécialisée en histoire, Catherine Lachaussée a fait sa marque à Radio-Canada en produisant de nombreux reportages historiques portant sur Québec. Après 30 ans bien remplis au sein du diffuseur public, tant à la radio et la télévision que sur le web, elle poursuit sa carrière en produisant des contenus historiques sur diverses plateformes, notamment pour les villes de Québec et Lévis.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription
mercredi 8 avril 2026
L’historien Alexandre Dumas décrit l’évolution de la discipline de parti à l’Assemblée nationale du Québec. Ses découvertes sont tirées d’une lecture exhaustive des débats parlementaires et d’entrevues avec des personnalités politiques telles que Jean Charest et Pauline Marois.
Alexandre Dumas détient un doctorat en histoire de l’Université McGill. Il est chargé de cours dans le réseau des Universités du Québec. Son livre L’Église et la politique québécoise de Taschereau à Duplessis a été finaliste au prix du livre politique de l’Assemblée nationale en 2020.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription
mercredi 13 mai 2026
L’équipement et les tactiques militaires des soldats des troupes de la Marine envoyées en Canada de 1683 à 1760 témoignent d’une adaptation unique au territoire qui va marquer la Nouvelle-France. Une conférence par Samuel Venière, historien, et François Gagnon, archiviste, avec la participation de René Beaudin, historien.
Samuel Venière est historien au Musée naval de Québec, spécialiste en vulgarisation historique et en histoire militaire.
François Gagnon est détenteur d’une maîtrise en archivistique et archiviste à la Centrale des syndicats du Québec. Il a fondé la Garnison de Québec – Compagnie franche de la Marine, une organisation sans but lucratif qui regroupe des bénévoles et des amateurs d’histoire et dont la mission est de mettre en valeur l’histoire des Troupes de la Marine en Canada.
René Beaudin est historien, guide touristique et reconstitueur historique.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription
mardi 26 mai 2026
Dès le début du 19e siècle, les Ursulines de Québec enseignent les sciences à leurs élèves: astronomie, chimie, physique, botanique, zoologie, minéralogie et géologie. Pourquoi et comment ces religieuses ont-elles élaboré cet enseignement et fait en sorte qu’il perdure? Cette conférence propose de répondre à ces questions à travers les parcours et contributions de trois générations de maîtresses de sciences qui se sont succédé au pensionnat entre 1800 et 1939, une époque où l’accès de femmes au savoir était restreint.
Mélanie Lafrance est responsable de la recherche et de la diffusion aux Archives du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Elle est l’auteure de Femmes de sciences : les Ursulines de Québec et leurs élèves (1800-1936), un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat en histoire réalisée à l’Université Laval, paru aux Éditions du Septentrion en 2025.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription (200 places disponibles)
En exclusivité pour les membres de la SHQ :
Ouverture du musée du Pôle culturel des Ursulines pour les membres de la SHQ de 17h à 19h!
Rabais de 15% sur la visite du musée.
Sur réservation pour la visite de l’exposition (pré-conférence) : limite de 55 personnes pour la visite de l’exposition. Détails sur l’inscription à suivre.
Observez les objets scientifiques dont il sera question lors de la conférence et découvrez la nouvelle exposition « Grandir chez les Ursulines »!
Powered by Events Manager




