Février 2021

Arrivée du Bonhomme Carnaval et des duchesses à l’hôtel de ville en 1957

Le 13 janvier 1957, trois semaines avant l’ouverture du Carnaval de Québec, Bonhomme Carnaval et les sept duchesses se rendent à l’hôtel de ville pour y signer le livre d’or. Au premier plan de l’illustration, le maire de Québec Wilfrid Hamel porte une tuque et un manteau de fourrure serré à la taille par une ceinture fléchée qui empêche le froid de s’y engouffrer. À sa droite se tient Bonhomme dont la tête est aussi couverte d’une tuque (rigueurs hivernales obligent), et son bedon monumental, rehaussé par une ceinture fléchée, une des traditions carnavalesques. Avec son sourire permanent, Bonhomme incarne la joie de vivre et sème la gaieté.

À droite du roi de la fête et à gauche du chef du conseil municipal s’alignent, debout, les duchesses, chacune représentant un secteur de la grande région de Québec appelé duché, soit Cartier, Champlain, Frontenac, Laval, Lévy, Montcalm et Montmorency. Une foule évaluée à 10000 personnes assiste à ce premier événement du Carnaval de Québec de cette année-là. (Monique Bhérer)

Photographie : Arrivée du Bonhomme Carnaval et des duchesses à l’hôtel de ville, 1957, négatif, N003463, Archives de la Ville de Québec.


RSS  |  Facebook