Le ski sur les Plaines en 1933
Le ski de fond fait son apparition à Québec à la fin du XIXe siècle, mais sa pratique connaît une hausse marquée de popularité au tournant du siècle suivant. À l’époque, aucune distinction n’est faite entre les différentes disciplines – descente, randonnée et saut – et toutes peuvent se pratiquer sur les plaines d’Abraham. Avec ses paysages magnifiques et un relief qui n’a rien de plat, l’endroit attire une multitude de skieurs.
Sur cette photographie, des skieurs profitent du dénivelé qu’offre le secteur de l’actuelle avenue Garneau, située au centre des plaines d’Abraham, avec en arrière-plan l’Observatoire astronomique de Québec. Malgré l’apparition et le développement de centres de ski en montagne au cours du XXe siècle, les plaines d’Abraham continuent d’attirer les adeptes du ski de fond. D’ailleurs, c’est depuis l’hiver 1987 que la Commission des champs de bataille nationaux met à la disposition des fondeurs de tous calibres des pistes aménagées. (Hélène Quimper)
Photographie : Skis sur les Plaines, 1933, photographe, W.B. Edwards, Québec, Commission des champs de bataille nationaux.