Concours d’écriture historique

Depuis 2008, la Société historique de Québec organise un concours d'écriture historique. Il s’adresse aux jeunes des 3e et 4e secondaires des écoles de la région de Québec. Il se veut un moyen de leur faire découvrir les acteurs et les actrices qui ont œuvré à la fondation, à l’établissement et à l’essor de la Ville de Québec. Le concours est une idée originale de Jean Dorval. L’équipe qui en assure l’organisation pour 2026 se compose d’André Potvin, Donald Petit, Gérald Gobeil et Jean Dorval. Comme pour les années antérieures, nous espérons pouvoir le réaliser en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec.

 

Concours d’écriture historique 2026

(Annonce du thème en décembre 2025)

 

Présentation du concours d’écriture

Créé par la Société historique de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, ce concours d’écriture historique se veut un moyen de stimuler la curiosité et l’imaginaire des élèves en les amenant à découvrir des pans de l’histoire de la Ville de Québec et à leur redonner vie à l’aide d'un récit historique. De plus, le concours vise à faire connaître aux élèves les femmes et les hommes qui ont participé de près ou de loin à écrire l’histoire de la Ville de Québec.

Résumé du concours

Les élèves des 3e et 4e secondaires sont invités à écrire un récit historique de 600 à 900 mots au maximum qui fera découvrir, par exemple, un aspect d’un évènement, un bâtiment ou un personnage qui se rapporte à l’histoire de la Ville de Québec et qui est relié au thème proposé.

Mise en contexte du thème

[à venir]

Objectifs du concours

  • Promouvoir auprès des jeunes la connaissance de l’histoire et même de la petite histoire de la Ville de Québec.
  • Stimuler l’intérêt des élèves par un projet concret dans le cadre de leur cours d’histoire.
  • Donner à l’enseignement de l’histoire toute l’importance qu’il mérite.
  • Permettre à la Société historique de Québec de se rapprocher davantage de la jeunesse.

Élèves visés et étapes du concours

Le projet s’adresse aux élèves des 3e et 4e secondaires des écoles publiques et privées de la région de Québec, par l’intermédiaire de leur enseignant d’histoire.

Les enseignantes et les enseignants d’histoire sont invités à faire la promotion du concours auprès de leurs élèves qui devront s’inscrire auprès d’eux. Nous suggérons de mener rapidement une réflexion avec les élèves sur le thème choisi afin de bien amorcer la rédaction de leur récit. Il s’est avéré utile par le passé de revoir avec les élèves les caractéristiques du récit historique et de les inviter à consulter la page web d’Alloprof.

Au plus tard le 31 mars 2026, les enseignantes et enseignants en histoire participants d’une même école doivent sélectionner les trois meilleurs textes et les transmettre avec les formulaires de participation, en format Word, Times New Roman 14, à la Société historique de Québec   info@societehistoriquedequebec.qc.ca.

La Société historique de Québec se chargera de former le jury qui choisira les trois meilleurs textes parmi ceux qui auront été soumis.

Lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra début mai, les gagnants, leurs parents, leurs enseignantes et enseignants en histoire ainsi que les membres de la direction des écoles seront invités au dévoilement des prix et bourses.

Critères d’évaluation

Les textes seront évalués selon leur conformité avec le contexte historique et leur originalité. La qualité de l’expression écrite fait aussi partie des exigences de ce concours. Voici plus précisément les critères d’évaluation du jury :

  • Le texte comporte entre 600 et 900 mots et est un récit historique;
  • Le texte établit clairement des liens avec le thème choisi;
  • Le récit s’inscrit dans un contexte historique crédible;
  • Le récit est original;
  • Le récit est écrit dans un français soigné;
  • Le récit est envoyé au plus tard le 31 mars 2026 à l’adresse courriel de la Société mentionnée ci-dessus.

Les prix

Un trophée sera remis à chacun des gagnants des trois premiers prix. On y inscrira le nom de l’élève, de son école et de son enseignante ou enseignant en histoire. Une plaque sera également remise à l’école de chacun des gagnants.

Les trois gagnants se partageront des bourses d’une valeur totale de 1000 $ réparties entre les prix suivants :

  • 1e prix : La bourse Jacques-Lacoursière
  • 2e prix : La bourse Desjardins
  • 3e prix : Le prix Monique-Duval

Un prix spécial pour la qualité de la langue française, le prix Pierrette-Vachon-L’Heureux, sera décerné par l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

De plus, les gagnants seront invités à visiter la ville de Québec d'une façon très spéciale, en plus de participer à la visite guidée d’un site historique important de la ville et d’être conviés à un repas au Château Frontenac. Ils seront également invités à signer le Livre des invités (dit « Livre d’or) à l’Hôtel de Ville de Québec.

Afin de remercier les enseignants qui auront inscrit des élèves à notre concours, pour le soutien qu'ils auront apporté dans la rédaction de leur récit, la Société fera tirer un ensemble de livres offerts par un éditeur important de publications historiques.

Diffusion des textes gagnants

  • Les textes gagnants seront publiés dans la revue Québecencia de la Société ainsi que sur son site internet.
  • Les résultats du concours de même que les photographies des gagnants seront publiés dans les médias de Québec.
  • De plus, les textes gagnants pourront être soumis au concours tenu par la section québécoise de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), dont l’une des missions est de défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger.

Contact

Pour toute question, suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@societehistoriquedequebec.qc.ca. Nous serons heureux de vous soutenir dans votre participation à notre concours.

Le comité organisateur

 

Textes gagnants pour 2025

 

 


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