Créé à l’occasion des festivités du 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec, selon une idée originale de Jean Dorval, le Concours d'écriture historique de la Société historique de Québec vise à faire découvrir les figures et les événements marquants de l’histoire de Québec aux jeunes de 3e et 4e secondaires de la région de Québec. En plus du fondateur du concours, Jean Dorval, l’équipe de l’édition 2026 comprend André Potvin, Donald Petit, Gérald Gobeil et Catherine Lachaussée.
Présentation du concours d’écriture :
Le Concours d’écriture historique de la SHQ vise à stimuler la curiosité des jeunes et à éveiller leur imaginaire en les amenant à redécouvrir l’histoire de la Ville de Québec, puis à lui redonner vie sous forme de récit historique. Ce concours a aussi pour but de faire connaître aux élèves les femmes et les hommes qui ont participé, de près ou de loin, à forger l’histoire de la Ville.
Résumé du concours :
Les élèves des 3e et 4e secondaires sont invités à écrire un récit historique de 600 à 900 mots au maximum mettant en lumière un événement, un bâtiment ou un personnage se rapportant à l’histoire de la Ville de Québec, en lien avec le thème proposé.
Mise en contexte du thème pour 2026: «Québec, port de mer!»
Le port de Québec a joué un rôle déterminant non seulement pour la capitale, mais aussi pour le Canada tout entier. Depuis plus de quatre siècles, il a été le théâtre d’événements marquants, tout en demeurant un moteur économique considérable pour toute la région. Les milliers d’emplois qu’il continue de générer aujourd’hui demeurent considérables, à l’image des bateaux de croisière qui se bousculent pour s’y amarrer.
Objectifs du concours :
- Promouvoir la connaissance de la grande comme de la petite histoire de la Ville de Québec auprès des jeunes.
- Stimuler l’intérêt des élèves par un projet concret dans le cadre de leur cours d’histoire.
- Donner à l’enseignement de l’histoire toute l’importance qu’il mérite.
- Permettre à la Société historique de Québec de se rapprocher davantage des jeunes de la région.
Élèves visés et étapes du concours :
Le projet s’adresse aux élèves des 3e et 4e secondaires des écoles publiques et privées de la grande région de Québec, par l’intermédiaire de leur enseignant d’histoire.
Les enseignantes et les enseignants d’histoire sont invités à faire la promotion du concours auprès de leurs élèves, qui devront s’inscrire auprès d’eux. Nous suggérons de mener rapidement une réflexion avec les élèves sur le thème choisi afin de bien amorcer la rédaction de leur récit. Lors des éditions passées, il s’est avéré utile de revoir avec les élèves les caractéristiques du récit historique et de les inviter à consulter la page web d’Alloprof.
Les enseignants en histoire participants d’une même école doivent sélectionner les trois meilleurs textes et les transmettre au plus tard le 31 mars 2026 avec le formulaire de participation en format Word, Times New Roman 14, à la Société historique de Québec à l’adresse suivante : info@societehistoriquedequebec.qc.ca
La Société historique de Québec se chargera de former le jury qui choisira les trois meilleurs textes parmi ceux qui auront été soumis.
Lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra début mai, les gagnants, leurs parents, leurs enseignantes et enseignants en histoire ainsi que les membres de la direction des écoles seront invités au dévoilement des prix et bourses.
Critères d’évaluation :
Les textes seront évalués en fonction de leur conformité avec le contexte historique, de leur originalité et de la qualité de l’expression écrite. Les critères précis dont le jury tiendra compte sont les suivants :
- Le texte comporte entre 600 et 900 mots et est un récit historique;
- Le texte établit clairement des liens avec le thème choisi;
- Le récit s’inscrit dans un contexte historique crédible;
- Le récit est original;
- Le récit est écrit dans un français soigné;
- Le récit est envoyé au plus tard le 31 mars 2026 à l’adresse courriel de la Société mentionnée ci-dessus.
Les prix :
Les gagnants des trois premiers prix recevront une plaque individuelle sur laquelle seront inscrits leur nom, ainsi que celui de leur école et de leur enseignante ou enseignant en histoire. Une plaque sera également remise à l’école de chacun des gagnants.
Les trois gagnants se partageront également des bourses d’une valeur totale de 1750 $ répartie de la façon suivante :
- 1e prix : La bourse Jacques-Lacoursière (1000$)
- 2e prix : La bourse Desjardins (500$)
- 3e prix : Le prix Monique-Duval (250$)
Le prix Pierrette-Vachon-L’Heureux, visant à souligner la qualité de la langue française, sera décerné par l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).
Les gagnants seront invités à participer à une visite toute spéciale de la ville de Québec et à celle d’un site historique important, en plus d’être conviés à un repas au Château Frontenac. Ils auront aussi l’honneur de signer le Livre des invités (le fameux «Livre d’or» de la Ville) à l’Hôtel de Ville de Québec, lors d’une cérémonie donnée en leur honneur.
Afin de remercier les enseignants qui auront inscrit des élèves à notre concours, pour le soutien qu'ils auront apporté dans la rédaction de leur récit, la Société fera tirer un ensemble de livres offerts par un éditeur important de publications historiques.
Diffusion des textes gagnants :
- Les textes gagnants seront publiés dans la revue Québecencia de la Société historique de Québec, ainsi que sur son site internet.
- Les résultats du concours de même que les photographies des gagnants seront publiés dans les médias de Québec.
- De plus, les textes gagnants pourront être soumis au concours tenu par la section québécoise de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), dont l’une des missions est de défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger.
Contact :
Pour toute question, suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@societehistoriquedequebec.qc.ca. Nous serons heureux de vous soutenir dans votre participation à notre concours.
Le comité organisateur :
Jean Dorval, André Potvin, Donald Petit, Gérald Gobeil et Catherine Lachaussée.





