Calendriers

Depuis 1982, la Société historique de Québec publie son calendrier Vues anciennes de Québec qui présente l’histoire de la ville de Québec au quotidien. Les éphémérides et les textes qu’on y trouve rappellent les événements historiques qui ont jalonné notre histoire locale, régionale, nationale et, dans certains cas, internationale. Chaque calendrier comprend plusieurs éphémérides, ainsi qu'une quinzaine d'illustrations documentées. Au fil des ans, cette collection est devenue une précieuse source de renseignements sur l'histoire de la ville de Québec et de sa région.

Le calendrier 2026 Vues anciennes de Québec est disponible auprès de la Société, au prix de 15,99$, par commande téléphonique (418-694-1020 #1256) ou par courriel.
 

Liste des points de vente du calendrier 2026

 
 
 

 

Novembre 2025


Quebec from Levis, 1876

L’artiste George Harlow White ne pouvait trouver meilleur endroit pour illustrer l’importance historique d’un site. Situé à l’embouchure de la rivière à la Scie, l’ancien moulin Caldwell, alors propriété de Benson Bennett & Co., vit au moment de cette illustration les dernières heures de la grande épopée du commerce du bois.

Il faut remonter à 1650 pour observer la concession de ces lieux aux Ursulines de Québec qui y font établir un moulin pour scier le bois nécessaire pour la construction de leur couvent à Québec. L’établissement de ce moulin est à l’origine du toponyme de la rivière. En raison du potentiel intéressant du cours d’eau, le site est choisi pour y ériger le moulin banal de la seigneurie de Lauzon. En 1774, ces lieux sont complètement transformés pour la construction d’un important moulin à farine sous la gouverne d’Henry Caldwell, futur seigneur de Lauzon. L’année suivante, le général américain Benedict Arnold établit son quartier général dans le moulin de Caldwell afin de préparer l’attaque de la ville de Québec par l’armée du Congrès. Le moulin est incendié par les envahisseurs durant les événements.

À titre de major et commandant de la milice anglaise, Henry Caldwell avait pris part à plusieurs combats dans la défense de Québec. Il est ainsi chargé d’annoncer à Londres la nouvelle de l’échec de la tentative d’invasion des troupes américaines. Largement compensé pour la perte de son moulin, il profita de cette gratification pour faire construire un des plus importants moulins à scie de la région et, par la même occasion, se voir attribuer les droits exclusifs de la traverse entre Québec et la pointe De Lévy. Débute ainsi un des plus importants épisodes de développement de la seigneurie de Lauzon ainsi que de l’économie de la région de Québec.

Après des années de gloire, la famille Caldwell connaît des déboires majeurs. Les moulins passent à d’autres mains, tout en figurant parmi les plus importants dans la région. La chute de la demande de bois scié met un terme aux activités de cette industrie qui disparaît vers 1880. Porteur de mémoire, ce site correspond aujourd’hui à un ensemble résidentiel le long de la rue Saint-Laurent. (David Gagné, historien)

Photographie : Quebec from Levis, George Harlow White, 1876, collection privée.


RSS  |  Facebook