Jean Lesage, premier ministre de la Révolution tranquille

À l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution tranquille et du 45e du décès de Jean Lesage, les collectionneurs Dave Turcotte et Alain Lavigne présenteront une conférence-exposition, dévoilant des objets mythiques tirés de leurs « voûtes » et liés à Jean Lesage.

Ponctuée d’anecdotes savoureuses et accompagnée de panneaux d’exposition, cette activité originale et conviviale offrira aux participants une plongée ludique dans la vie politique de ce grand premier ministre québécois.

Dave Turcotte
Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Dave Turcotte est le créateur du Musée virtuel d’histoire politique du Québec. Passionné d’histoire et de politique, il collectionne depuis son adolescence et partage sa passion à titre de conférencier. Député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale de 2008 à 2018, il est à l’origine de plusieurs initiatives mémorielles, dont l’érection d’un monument à la mémoire du premier ministre Félix-Gabriel Marchand lors des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu. En collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu, il présente ensuite l’exposition « Félix-Gabriel Marchand : l’histoire derrière l’homme ». Il collabore avec la Commission de la toponymie à la création de trois cartes interactives valorisant le patrimoine toponymique du Québec, dont l’une consacrée aux premiers ministres. Il est administrateur de la Société du patrimoine politique du Québec et préside le comité des archives et objets de mémoire du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale.

Alain Lavigne
Titulaire d’une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), communication publique (maîtrise) et science politique (doctorat), Alain Lavigne est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Conférencier et collectionneur de notre patrimoine politique, il est l’auteur de quatre essais sur la communication électorale parus aux Éditions du Septentrion : Duplessis, pièce manquante d’une légende (2012), Lesage, le chef télégénique (2014), Bourassa et Lévesque, marketing de raison contre marketing de passion (2018) et Parizeau. Oui au marketing d’un pays (2023). Il a également conçu l’exposition itinérante « Duplessis donne à sa province », consacrée au marketing politique de l’Union nationale, présentée à Trois-Rivières, Québec et Gatineau. Il est vice-président de la Société du patrimoine politique du Québec.

Réalisations conjointes
Ensemble, ils assurent le commissariat de l’exposition « Jacques Parizeau, d’architecte de la Révolution tranquille à premier ministre », présentée à Québec, L’Assomption et Saint-Hyacinthe, ainsi que de l’exposition « Jean Lesage, premier ministre de la Révolution tranquille ». À travers ces projets, ils contribuent activement à la mise en valeur et à la diffusion de la mémoire politique québécoise.

Autres informations :

Coût : Gratuit pour tous et toutes!

Pour inscription :
https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/2099/jean-lesage-premier-ministre-de-la-revolution-tranquille

*Conférence organisée avec la Société du patrimoine politique du Québec*

Date / Heure
Date(s) - jeudi 27 novembre 2025
18 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Salle de diffusion

Catégorie


RSS  |  Facebook