Femmes de sciences : les Ursulines de Québec et leurs élèves (1800-1939)

Dès le début du 19e siècle, les Ursulines de Québec enseignent les sciences à leurs élèves: astronomie, chimie, physique, botanique, zoologie, minéralogie et géologie. Pourquoi et comment ces religieuses ont-elles élaboré cet enseignement et fait en sorte qu’il perdure? Cette conférence propose de répondre à ces questions à travers les parcours et contributions de trois générations de maîtresses de sciences qui se sont succédé au pensionnat entre 1800 et 1939, une époque où l’accès de femmes au savoir était restreint.

Mélanie Lafrance est responsable de la recherche et de la diffusion aux Archives du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Elle est l’auteure de Femmes de sciences : les Ursulines de Québec et leurs élèves (1800-1936), un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat en histoire réalisée à l’Université Laval, paru aux Éditions du Septentrion en 2025.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription (200 places disponibles)

En exclusivité pour les membres de la SHQ :

Ouverture du musée du Pôle culturel des Ursulines pour les membres de la SHQ de 17h à 19h!

Rabais de 15% sur la visite du musée.

Sur réservation pour la visite de l’exposition (pré-conférence) : limite de 55 personnes pour la visite de l’exposition. Détails sur l’inscription à suivre.

Observez les objets scientifiques dont il sera question lors de la conférence et découvrez la nouvelle exposition « Grandir chez les Ursulines »!

Date / Heure
Date(s) - mardi 26 mai 2026
19 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement
Chapelle des Ursulines

Catégorie


RSS  |  Facebook