Être inscrit au patrimoine mondial, quel honneur ! Quelle responsabilité ?

En compagnie de Serge Viau, architecte et urbaniste émérite, découvrez l’histoire ayant mené à l’inscription du secteur du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Après quelques explications et commentaires sur la décision elle-même, le conférencier discutera des avantages et des contraintes que cela impose aux autorités ainsi qu’aux citoyens et usagers eux-mêmes. Nous verrons alors que ces contraintes sont minimes et que les avantages d’une telle reconnaissance sont exceptionnels !

Architecte de formation et urbaniste de profession, Serge Viau fut pendant une quinzaine d’années consultant privé, avant d’entreprendre une carrière de 28 ans à la Ville de Québec, d’abord comme directeur de l’urbanisme, puis directeur de la planification stratégique et par la suite directeur général. Après les fusions municipales de 2002, il assume le poste de directeur général adjoint au développement durable jusqu’à sa retraite en 2010. Il a contribué à l’inscription de l’arrondissement historique de Québec sur la Liste du patrimoine mondial et à l’établissement à Québec de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Son expertise l’a amené à participer à plusieurs missions du Conseil de l’Europe dans différents pays. Il est aussi l’auteur de quelques livres sur le développement urbain et le patrimoine. Entre autres distinctions, il est récipiendaire du prix Robert-Lionel-Séguin en 2012 et il a été reçu en 2018 Officier de l’Ordre national du Québec.

Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres

Sans inscription

Date / Heure
Date(s) - mercredi 10 décembre 2025
19 h 15 min - 20 h 30 min

Emplacement
Cégep Garneau, pavillon Jean-Baptiste-Cloutier (Auditorium)

Catégorie


RSS  |  Facebook