Rencontre avec Aly Ndiaye, alias Webster, auteur du livre jeunesse Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec. Le rappeur et historien fera une lecture commentée du récit de Charlotte, une femme en esclavage qui a contribué à la disparition de cette pratique au Québec.
Webster reviendra notamment sur l’importance de développer des outils adéquats de vulgarisation afin d’initier les nouvelles générations à la discipline historique.
Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Outre sa carrière musicale, il se passionne depuis près de deux décennies pour l’histoire de l’esclavage et de la présence afrodescendante/africaine au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Il a mis en œuvre plusieurs projets afin de rendre accessible cette histoire méconnue du grand public: l’exposition « Fugitifs! » (2019), les livres jeunesses Le Grain de Sable (2019) et Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec (2025), les visites guidées Qc History X, un livret informatif en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, L’esclavage au Canada (2020) et le balado Résistance (2023).
En 2020, Webster a fait reconnaître Olivier Le Jeune comme personnage d’importance historique national par le gouvernement du Québec, la première personne d’ascendance africaine à être désignée comme tel. L’année suivante, conjointement avec la Ville de Québec, il a fait installer une stèle commémorative sur son lieu d’habitation, la première du genre pour la municipalité, et, en 2022, il a fait reconnaître Olivier Le Jeune comme personnage d’importance historique par le gouvernement fédéral.
Aly Ndiaye donne des conférences, fait de la consultance pour les institutions muséales et intervient régulièrement dans les médias à propos de l’histoire afro-québécoise/canadienne. Il a plusieurs fois été invité par l’Organisation des Nations Unies et l’UNESCO lors de panels concernant les questions de l’esclavage et du racisme et, depuis 2023, il représente le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Coût : Gratuit pour les membres de la SHQ, 10$ pour les non-membres
Sans inscription
Date / Heure
Date(s) - mercredi 14 janvier 2026
19 h 15 min - 20 h 30 min
Emplacement
Cégep Garneau, pavillon Jean-Baptiste-Cloutier (Auditorium)

