Septembre 2023

La Haute-Ville et l’hôtel du Parlement vus de l’Université Laval

Sur cette photographie réalisée par Jules-Ernest Livernois (1851-1933) vers 1890, la ville de Québec se présente en tant que réseau institutionnel où se rencontrent l’Assemblée législative provinciale, le Séminaire de Québec, l’Université Laval ainsi que les églises catholique et anglicane. C’est la partie droite d’un panorama en deux sections, qui s’étend sur la gauche jusqu’à la terrasse Dufferin et au fleuve Saint-Laurent. Cette image se situe dans une tradition qui remonte au début du XIXe siècle, avec des artistes comme William Roebuck (vers 1795-1847) et Henry Bunnett (1845-1910) qui ont développé horizontalement les vues de la ville pour mieux l’ancrer dans sa topographie. Si le site de Québec peut être qualifié de « panoramique », il faut des artistes qui souhaitent mettre en valeur les caractéristiques physiques du lieu pour que se développe cette forme de représentation. En ce sens, la photographie permet à Livernois de poursuivre les intérêts picturaux caractérisant l’art des peintres topographes britanniques, comme la recherche constante de nouveaux points de vue, la mise en relation des plans rapprochés et éloignés ou la mise en évidence du relief.

Le point de vue choisi par Livernois possède néanmoins des particularités tout à fait originales. Positionné sur la toiture de l’Université Laval, le photographe regarde au sud-ouest, vers les grands édifices de la haute-ville, plutôt que vers le paysage au nord et à l’est. La distance entre la caméra et le sujet est ainsi mise au service de l’élargissement du cadre tout en conservant une lisibilité maximale dans l’architecture : on identifie aisément les grands édifices de Québec par les tours, les clochers et les toitures qui les caractérisent. La vision de la ville proposée ici constitue donc le pendant architectural des portraits de l’élite locale pour lesquels Livernois était reconnu à l’époque (portraits de politiciens, de religieux et de membres influents des professions libérales). (Marc Grignon)

Photographie : La Haute-Ville et l’hôtel du Parlement vus de l’Université Laval, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, 2011.108


RSS  |  Facebook