Octobre 2022

Le monument de la tempérance sur l’avenue Royale à Beauport

La photographie présente la colonne de la tempérance de l’avenue Royale, à Giffard. Elle a été bénie le 7 septembre 1841 devant une foule considérable par Mgr de Forbin-Janson, évêque de Nancy, en France. Elle est érigée à la suite des campagnes de tempérance de l’abbé Charles Chiniquy (1809-1899), curé de La Nativité de Notre-Dame de 1838 à 1842, sur une partie du terrain d’Antoine Laurent, dit Lortie, dont la maison a survécu jusqu’à nos jours. Depuis 1935, on peut s’y rendre par la rue du Monument, qui se termine en face de la maison. Cette rue est accessible depuis la rue Saint-Georges-Côté.

C’est le sculpteur Louis-Xavier Leprohon qui est l’auteur de cette colonne corinthienne de 12 mètres de hauteur. Elle est posée sur un piédestal et surmontée d’une croix noire. Le temps faisant son œuvre, elle a été remplacée par une réplique qui sera démantelée et conservée en partie dans l’église Saint-Ignace-de-Loyola, située à quelques pas de son emplacement d’origine. La croix noire et le coffre-fort à la base de la colonne ont disparu. (Francine Gagné)

Photographie : Le monument de la tempérance sur l’avenue Royale, Beauport, octobre 1897, BAnQ, fonds Fred C. Würtele, P546, D6, P37.


RSS  |  Facebook