La place d'Armes et l'Hôtel Saint-Georges
L'abbé Louis Beaudet, dans «Québec ses monuments anciens et modernes», fait l'historique de la place d’Armes à partir de l'acquisition, le 10 février 1649, par le gouverneur d'Ailleboust, de tout le pâté entre les rues Sainte-Anne, du Trésor et De Buade.
La compagnie de l'Union de Québec fait construire l'Hôtel Union en 1805 par les artisans William Morrison, charpentier, menuisier et superviseur, Edward Cannon, maître maçon, et Jean-Baptiste Chamberland, maître charpentier et menuisier. «On se proposait d'avoir un hôtel de la première respectabilité pour y recevoir, d'une manière convenable, les étrangers qui arrivaient à Québec.» En 1825, l'architecte George Blaiklock rehausse le bâtiment d'un étage. L'établissement a eu plusieurs propriétaires et a servi à de multiples fonctions. Citons l'Hôtel Payne, l'Hôtel Saint-Georges, la Société littéraire et historique de Québec, le tailleur David Morgan et l'Hôtel Château Normandie. En 1960, le gouvernement du Québec acquiert l’édifice pour y effectuer d’importants travaux de restauration. Le 12, rue Sainte-Anne abrite le Centre Infotouriste de Québec et il a retrouvé sa vocation hôtelière avec l’ouverture, en septembre 2017, de l’hôtel Manoir Morgan. (Jacques Boutet)
Photographie : La place d'Armes et l'Hôtel Saint-Georges, Québec, tiré de l'album de collection dit de Napoléon Garneau, entre 1864 et 1867, MNBAQ.