La ville de Québec en 1786
Vue de la ville de Québec, la capitale du Canada, prise du rocher de la pointe de Lévy. Cette vue de la ville de Québec est une estampe de l’artiste James Peachey, un soldat anglais qui croqua des terrains et des bâtiments pour les besoins de l’armée ainsi que pour la connaissance des nouvelles possessions de la Couronne. Il dessina plusieurs paysages canadiens. Certains dessins furent ensuite gravés et imprimés à Londres. Cette vue figure parmi les premiers paysages picturaux réalisés au Canada. Ce paysage pittoresque témoigne du regard idéalisé d’un Européen. De gauche à droite, on aperçoit le château Saint-Louis, le couvent des Récollets, le collège des Jésuites, la cathédrale, le séminaire et l’Hôtel-Dieu. Après la Conquête, le goût pour l’art du paysage se développe sous l’influence des artistes militaires amateurs britanniques. L’intérêt pour les images imprimées dans la capitale coloniale grandit. (Sonia Mimeault)
Photographie : Gravée par J. Wells et Robert Pollard, d’après une œuvre de James Peachey (?-1797), Aquatinte et eau-forte, rehaussée à l’aquarelle, 1786. Éditée chez Robert Pollard, Londres, Musée de la civilisation, don de Conrad Brouillet, 1993.15143.