Musée national des beaux-arts du Québec
Après quelques tentatives infructueuses au XIXe siècle pour instituer une galerie nationale» à Québec, il faudra attendre 1922 pour que soit créé le Musée de la Province de Québec, grâce à l’action déterminante d’Athanase David, alors secrétaire de la province, et à la sanction de la Loi des musées de la province de Québec. L’institution ouvre ses portes en 1933 dans un édifice de style Beaux-Arts, dont les plans ont été dessinés par l’architecte Wilfrid Lacroix.
Au début, la vocation de ce musée n’est pas clairement définie. Il est divisé en sections: histoire naturelle, archives provinciales et peintures. La collection ornithologique vient du département de l’Instruction publique, alors que le Parlement donne des portraits d’anciens ministres et hommes d’État. Cependant, un budget trop limité de même que l’absence de personnel qualifié et entraîné freinent son développement. Le deuxième directeur, Pierre-Georges Roy, laissera sa marque en développant les archives. Un grand pas est franchi sous la direction de Gérard Morisset qui, pendant plus de douze ans, tente de faire l’inventaire complet des peintres du Québec.
Dans les années 1960, Guy Viau va donner un nouvel élan à l’institution qu’on appelle alors le Musée du Québec, en le transformant en véritable maison de la culture. À partir de 1983, le Musée devient une société d’État. Dès lors, il accueille uniquement des œuvres d’art. Dans les années 1990, il s’agrandit avec l’ajout de la prison de Québec restaurée. Les expositions attirent de très nombreux visiteurs. En l’an 2000, l’acquisition de «L’Hommage à Rosa Luxemburg» de Jean‑Paul Riopelle vient lancer le nouveau siècle pour l’établissement des plaines d’Abraham. Deux ans plus tard, on le rebaptise Musée national des beaux-arts du Québec. Aujourd’hui, il compte quatre pavillons, et un cinquième ouvrira en 2025: l’Espace Riopelle. (Lilianne Plamondon)
Photographie : Le Musée national des beaux-arts du Québec, 1952, Archives de la Ville de Québec, Q-C1-14-N0028-N002818.