Vue d’un match de hockey sur la patinoire de la terrasse Dufferin
La pratique du hockey extérieur est presque aussi vieille que le Canada. On y joue d’abord sur les lacs et autres cours d’eau, puis sur les nombreuses patinoires que l’on faisait non loin des églises. À partir des années 1930, la radiodiffusion des matchs a contribué à l’apparition d’un grand nombre de joueurs qui pratiquent alors leur sport presque exclusivement à l’extérieur, et ce, jusqu’à ce que les glaces couvertes apparaissent, dans le début des années 1970.
Sur cette photo, dans les années 1940, la patinoire de la terrasse Dufferin, à l’ombre du Château Frontenac, est prisée par les patineurs, les touristes et les équipes de hockey d’entreprises. Ici, on voit deux équipes de la Canadian Pacific Railway (la CPR a été propriétaire du Château Frontenac jusqu’en 1999) s’affronter dans un match dont l’issue et l’enjeu sont malheureusement inconnus. (Société d’histoire du sport de la capitale nationale)
Photographie : Vue d’un match de hockey sur la patinoire de la terrasse Dufferin, date inconnue, Associated Screen News Ltd, Archives de la Ville de Québec, Fonds Office municipal du tourisme, N025965.