Mars 2021

Vue d’un match de hockey sur la patinoire de la terrasse Dufferin

La pratique du hockey extérieur est presque aussi vieille que le Canada. On y joue d’abord sur les lacs et autres cours d’eau, puis sur les nombreuses patinoires que l’on faisait non loin des églises. À partir des années 1930, la radiodiffusion des matchs a contribué à l’apparition d’un grand nombre de joueurs qui pratiquent alors leur sport presque exclusivement à l’extérieur, et ce, jusqu’à ce que les glaces couvertes apparaissent, dans le début des années 1970.

Sur cette photo, dans les années 1940, la patinoire de la terrasse Dufferin, à l’ombre du Château Frontenac, est prisée par les patineurs, les touristes et les équipes de hockey d’entreprises. Ici, on voit deux équipes de la Canadian Pacific Railway (la CPR a été propriétaire du Château Frontenac jusqu’en 1999) s’affronter dans un match dont l’issue et l’enjeu sont malheureusement inconnus. (Société d’histoire du sport de la capitale nationale)

Photographie : Vue d’un match de hockey sur la patinoire de la terrasse Dufferin, date inconnue, Associated Screen News Ltd, Archives de la Ville de Québec, Fonds Office municipal du tourisme, N025965.


RSS  |  Facebook