Le tramway électrique
Le tramway 23 fait partie du premier groupe de 30 voitures mises en service le 20 juillet 1897 par la Quebec District Railway sur le circuit Champlain Market-St-Sauveur. Les voitures sont numérotées à partir de 20, car les nombres précédents ont été utilisés pour les tramways à chevaux. Le tramway quitte le marché Champlain, puis emprunte les rues Dalhousie, Saint-André, Saint-Paul, Des Fossés, de la Couronne, Notre-Dame-des-Anges, Langelier, Demers, Bagot, Sauvageau, Boisseau, Sainte-Thérèse et de l'Aqueduc, pour revenir en sens inverse par la rue Saint-Pierre plutôt que par Dalhousie. Les tramways mesurent 20 pieds et sont les premiers chauffés à l'électricité en Amérique du Nord.
La photo semble avoir été prise au coin des rues Saint-André et Saint-Paul, avec une vue vers l'est, où l'on aperçoit les employés qui enlèvent la neige sur le parcours du tramway comme la compagnie est tenue de le faire selon le contrat signé avec la Ville de Québec.
Lorsque les premiers véhicules automobiles circulent à Québec, ils roulent sur les rails pour profiter du déneigement et, lorsqu'ils restent pris, ils entravent le fonctionnement du service de tramway. (Jean Breton)
Photographie : Electrical Tramcar No. 23, Quebec District Railway, on Esplanade Street in winter, ca1890-1900, Bibliothèque et Archives Canada, PA-165584.