Mai 2021

Le maire Lucien Borne passant en revue des policiers, en 1940

Le maire Lucien Borne passe en revue les policiers lors d’une cérémonie dans les jardins de l'hôtel de ville de Québec. À la droite du maire se trouve le chef de police Adolphe-S. Bigaouette. De 1858 à 1966, date de l’ouverture de la centrale de police du parc Victoria, le poste de police numéro un de la ville de Québec se trouve à l’hôtel de ville.

Maire de 1938 à 1953, Lucien Borne compte plusieurs réalisations. On lui doit notamment la mise en place de l’égout collecteur, le remplacement des tramways par des autobus, l’Office municipal de tourisme, la reconstruction rapide du Colisée après l’incendie de 1949, les créations du Commissariat de l’industrie et du parc industriel Saint-Malo ainsi que le premier plan d’urbanisme. Québec acquiert une certaine renommée internationale sous son règne, avec les Conférences de Québec de 1943 et 1944, de même que la tenue de la conférence de fondation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1945. (David Tremblay)

Photographie : Le maire Lucien Borne passant en revue des policiers alignés dans les jardins de l'hôtel de ville, 1940, W.B. Edwards inc., négatif, CI-N000389, Archives de la Ville de Québec.


RSS  |  Facebook