Juin 2022

R. J. Lucien Gagné, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec,
adressant la parole à la foule rassemblée au parc Jacques-Cartier, 24 juin 1949

Ce 24 juin 1949, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste coïncide avec le 300e anniversaire de la mort des saints martyrs canadiens et le 60e anniversaire de l’érection du monument aux martyrs. Une messe pontificale est célébrée. Après le défilé dans les rues de Limoilou, le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, R. J. Lucien Gagné, remet au chanoine A.-A. Godbout, curé de la paroisse Saint-François d’Assise, «un diplôme d’honneur de l’ordre du mérite patriotique en reconnaissance de services rendus à la cause nationale».

Le drapeau de la province de Québec est bien en évidence, célébrant ainsi le premier anniversaire de sa présentation. En effet, le 21 janvier 1948, sur une proposition du ministre Jean-Paul Beaulieu, un nouveau drapeau était adopté. Car en 1947, le député indépendant René Chaloult déposait une motion demandant la création d’un drapeau québécois pour remplacer l’impopulaire Red Insign canadien.

Notre regard se porte au-delà de la rivière Saint-Charles vers tous ces bâtiments disparus de la Pointe-aux-Lièvres. Aujourd’hui, le parc de la Pointe-aux-Lièvres s’associe avec un nouvel ensemble d’habitations s’intégrant au développement d’un écoquartier. (Jacques Boutet)

Photographie : R. J. Lucien Gagné, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, adressant la parole à la foule rassemblée au parc Jacques-Cartier, 24 juin 1949, photographe P.H. Warren, don de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, collection de la Société historique de Québec.


RSS  |  Facebook