Juin 2021

Dames faisant une pause lors d'une partie de tennis
devant le Parlement de Québec, vers 1890

Trois dames « équipées » pour le tennis prennent la pose devant l’hôtel du Parlement. On est au début des années 1890; les parterres du nouvel édifice ont été nivelés et ensemencés, de jeunes arbres, plantés le long de la Grande Allée, mais le mur d’enceinte n’est pas encore construit.

On sait qu’il y a des terrains de tennis au pied des fortifications dès la fin des années 1800, mais a-t-on vraiment joué à l’endroit passablement incliné où ces trois dames se tiennent, entre Dufferin (aujourd’hui Honoré-Mercier) et l’ancienne allée de la fontaine (autrefois rue Saint Eustache) dont on voit le tracé au milieu de la photo ? On aperçoit, sur le gazon, des lignes qui pourraient suggérer un court, mais il s’agirait de conditions de jeu assez misérables.

À l’arrière-plan se dressent deux des onze maisons victoriennes qui furent détruites, en 1969, entre le Manège militaire et la Croix du Sacrifice, pour faire place à l’édifice H (surnommé le calorifère). (Gaston Deschênes)

Illustration : Dames faisant une pause lors d'une partie de tennis devant le Parlement de Québec, [vers 1890], auteur inconnu, BAnQ, Fonds Sir Georges Garneau, P90,S44,D1,P44.


RSS  |  Facebook