Vue de la place du Marché et de l'église catholique
Fraîchement débarqué à Québec, l’aquarelliste irlandais illustre la place du marché de la Haute Ville, en 1830. On vient de couronner la façade de Notre-Dame d’un fronton triangulaire inspiré de celui de Holy Trinity, sa voisine.
Les halles que l’on aperçoit, à gauche, sont les deuxièmes bâties devant la cathédrale, en 1818. Les fermiers de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport viennent non seulement approvisionner les citadins en viandes, en légumes et en fruits, mais également en marchandises plus lourdes et encombrantes tels le bois de chauffage, le foin et la chaux. Les produits fragiles et luxueux sont plutôt vendus dans les boutiques, reconnaissables à leurs enseignes respectives, sur la rue Buade et la côte de la Fabrique.
L’arrivée des charrettes attelées aux chevaux occasionne régulièrement un joyeux brouhaha devant la cathédrale. Ainsi, c’est avec soulagement qu’on verra le marché déplacé à l’extérieur des murs de la ville, après l’enlèvement des glacis, en 1874. (Denyse Légaré)
Photographie : Vue de la place du Marché et de l'église catholique, Haute-Ville, Québec, 1832, Robert Auchmuty Sproule (1799-1845), estampe, © Musée McCord, M6981.