Passage du premier train sur le pont de Québec en 1917
À 11 heures, le 3 décembre 1917, le premier convoi régulier franchit le pont de Québec de la rive sud à la rive nord. Il s’agit d’un train de fret du chemin de fer Transcontinental. La locomotive à vapeur de ce train inaugural vient d’être fabriquée aux usines de la Montréal Locomotive Works. Il s’agit de la Mikado portant la matricule 2900 du chemin de fer Transcontinental.
Au cours de son périple historique sur le pont de Québec en ce 3 décembre 1917, ce train à vapeur est sous la responsabilité de deux des plus anciens employés du Transcontinental, MM. Georges Walker et Edward Parsons, qui recevront d’ailleurs une médaille de bravoure pour leur exploit.
À la sortie nord du pont de Québec, les deux employés immobilisent la locomotive et pendant qu’ils descendent de la cabine, les invités se regroupent à l’avant du train pour la photo d’usage. Aucune cérémonie officielle n’accompagne cet événement qui est pourtant d’une importance capitale pour la ville de Québec et le pays tout entier. (Michel L’Hébreux)
Photographie : Passage du premier train sur le pont de Québec, 1917, image tirée de l’ouvrage «The Quebec Bridge over the St. Lawrence River near the city of Quebec on the line of the Canadian National Railways», AVQ, C1-N021494.