Avril 2020

La Tour Martello no 2 vue de la Grande Allée

À l’époque des guerres napoléoniennes, les Britanniques craignaient que les Américains ne profitent des circonstances pour tenter d'annexer à nouveau le Canada à leur territoire. Gother Mann, commandant des ingénieurs royaux du Canada (1785-1804), préconisa la construction de tours Martello à Québec pour empêcher l'envahisseur de s'approcher des fortifications existantes.

La tour Martello no 2 fait partie de l’ensemble de quatre tours érigées entre 1808 et 1823. Chaque tour est une petite forteresse ronde haute d'environ 12 mètres avec d’épais murs résistants aux tirs de canon et un toit plat pouvant supporter une lourde pièce d'artillerie capable de tourner sur 360 degrés. Les quatre ouvrages sont d'abord construits sans toit, mais le climat québécois impose rapidement de les couvrir, comme le montre la photographie.

La jolie maison à droite de la tour présente sa grande véranda vitrée vers la Grande Allée, au premier plan sur la photographie. En 1900, les pères dominicains s’y installent jusqu’à l’acquisition, en 1908, de la maison Charlebois, autrefois Battlefield Cottage, sur le site du futur monastère et de l’église Saint-Dominique. (Marc Beaudoin)

Photographie : La Tour Martello nº 2 vue de la Grande Allée, Québec, vers 1890, Louis-Prudent Vallée, MNBAQ, don de Pierre Lahoud (2014.32).


RSS  |  Facebook