Avril 2019

Vue de l’enfilade des résidences et des commerces jusqu’à la porte Saint-Jean, vers 1890

Cette photographie, prise d’une fenêtre de la galerie du photographe J.-Ernest Livernois, capte l'animation de la grande artère commerciale de la capitale au carrefour de la côte de la Fabrique et des rues Couillard et Saint-Jean. Au début des années 1890, la porte Saint-Jean, reconstruite en 1867 avec ses quatre portes pour faciliter la circulation, ferme la perspective. Elle sera démolie en 1897-1898 pour permettre le passage des tramways électriques. Le tramway tiré par deux chevaux circule sur des rails de bois depuis 1863. Le réseau de la Quebec Street Railway dessert les rues les plus achalandées de la haute-ville, du marché Champlain à la rue de l’Aqueduc. La statue en bois du général James Wolfe trône depuis 1780 au coin de la rue Saint-Jean et de la côte du Palais. En 1898, la compagnie de téléphone Bell du Canada, propriétaire de l'immeuble, la cède à sir James MacPherson Le Moine, qui l’accepte au nom de la Literary and Historical Society of Quebec. Elle est aujourd’hui exposée dans la bibliothèque de la première société d'histoire au Canada. (Marc Beaudoin)

Photographie : BAnQ, collection initiale, P600,S6,D1,P336.


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