Élèves jouant à la corde à danser à Montmorency en 1956
Jouets très populaires chez les élèves du couvent de Saint-Grégoire de Montmorency en 1956, la corde à danser ainsi que le «bolo» amusent les jeunes filles sur le chemin de l’école, au coin de l’avenue Saint-Grégoire et de la rue Montcalm, dont l’odonyme a été remplacé en 1953 par la désignation numérique 103e Rue.
Les écolières sont coiffées d’un béret. Sous leur manteau, elles portent un «jumper», vêtement confectionné à la demande des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, qui ont enseigné à Saint-Grégoire de 1904 à 1971.
Nous remarquons la présence de deux voies ferrées. Sur l’une d’entre elles circulait le train qui transportait les passagers de la station de Montmorency à Québec. L’autre voie ferrée, qui traversait la ville, reliait Québec et Charlevoix en passant par Sainte-Anne-de-Beaupré. Les citoyens de ce milieu ouvrier pouvaient aussi emprunter un autobus pour se rendre à Québec.
Aujourd’hui, les fils électriques ne sont toujours pas dissimulés sous terre et le poteau s’élève au même endroit. (Monique Bhérer)
Photographie : Élèves jouant à la corde à danser à Montmorency, 1956, photographe : Henri Leclerc, toute reproduction interdite, lescartespostaleshistoriques.com.