Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : la renaissance d’un lieu de pouvoir oublié

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis a été désigné par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2001 parce qu’il fait partie intégrante du système défensif de Québec, qu’il a été le siège du pouvoir exécutif de la colonie pendant plus de deux cents ans et parce qu’il a servi de résidence officielle à la majorité des gouverneurs généraux de la période coloniale.

Suite à l’incendie du château Saint-Louis en 1834, ce point central de la vie politique et mondaine de la période coloniale est peu à peu tombé dans l’oubli. À la suite des interventions archéologiques réalisées par Parcs Canada dans les années 1980, puis entre 2005 et 2010, ce lieu est toutefois redevenu un incontournable pour quiconque s’intéresse à la riche histoire de Québec.

Dans sa communication, l’archéologue Pierre Cloutier présentera l’évolution du site depuis la construction du premier fort en 1620 jusqu’à l’ouverture, en 2011, de la crypte archéologique qui abrite des vestiges associés aux forts et aux châteaux Saint-Louis.

Date / Heure
Date(s) - mardi 14 mars 2017
19 h 15 min - 21 h 00 min

Emplacement
Cégep François-Xavier-Garneau, salle l'Agora

Catégorie


RSS  |  Facebook