Soixante ans après sa mort, Maurice Duplessis demeure l’un des personnages les plus controversés de l’histoire du Québec. Premier ministre pendant plus de dix-huit ans, il reste associé à l’image de la Grande noirceur. Comment expliquer qu’un homme aussi détesté ait pu se garder au pouvoir aussi longtemps ? Était-ce simplement parce qu’il intimidait les Québécois que ceux-ci l’ont élu et réélu jusqu’à sa mort ?
Pour l’historien Pierre B. Berthelot, l’image de Duplessis est le reflet du rapport des Québécois à leur propre passé. Si l’on garde un souvenir essentiellement négatif de ce premier ministre aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’il a incarné toute une part de nous que l’on a voulu rejeter, à la Révolution tranquille. À travers les nombreuses œuvres qui lui ont été consacrées depuis sa mort, dans les faits, Duplessis demeure beaucoup plus près de nous que l’on peut croire…
Que reste-t-il de nos jours des stratégies de marketing électoral qui ont fait la marque de Maurice Duplessis ? Dans les faits, encore aujourd’hui, la plupart des partis politiques puisent sensiblement aux mêmes grandes stratégies de communication empruntées au monde commercial et utilisées de manière systématique et professionnelle par l’organisation de l’Union nationale dès 1948.
Selon le professeur Alain Lavigne, ces stratégies déployées à grands budgets sont la gestion de l’image et d’un récit du chef, l’usage d’un slogan central de campagne et la publicité de masse dans tous les médias. S’ajoute à cela une segmentation des messages en fonction de différents marchés d’électeurs. Des stratégies que les libéraux adopteront finalement qu’à compter de l’élection 1960.
Un entretien virtuel de Pierre B. Berthelot et d’Alain Lavigne.
Pierre B. Berthelot donne des conférences en histoire et enseigne l’histoire du Québec à l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur d’un essai traitant de Maurice Duplessis et de l’évolution de son image au fil du temps, venant de paraître aux éditions du Septentrion.
Alain Lavigne est quant à lui professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il est notamment l’auteur de trois essais traitant de l’histoire du marketing électoral au Québec publiés aux éditions du Septentrion.
Date / Heure
Date(s) - mardi 9 février 2021
19 h 30 min - 21 h 00 min