Chevaux, poules, chiens et cochons qui traversent l’Atlantique. Les animaux domestiques importés dans la vallée du Saint-Laurent (1608-1763)

William Riguelle, chercheur postdoctoral en histoire à l’Université Laval, propose ici de s’interroger sur l’importation de nombreux animaux domestiques dans la vallée du Saint Laurent au temps de la Nouvelle-France.

Historien de l’urbain et de l’environnement, William Riguelle des recherches centrées principalement sur les relations homme-animal aux Temps Modernes, en développant une approche interdisciplinaire et transdocumentaire. Sa thèse de doctorat, qui concerne les pratiques humaines mobilisant les animaux dans les villes des Pays-Bas et de la principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles, est publiée aux éditions de l’Académie Royale de Belgique. Depuis janvier 2022, il est stagiaire postdoctoral à l’Université Laval et rattaché au CIEQ. Il y poursuit des recherches sur les sociétés humaines par le prisme des animaux. Une dizaine d’articles ont été écrit à ce propos et sont disponibles en partie sur sa page Academia (https://ulaval.academia.edu/WilliamRiguelle).

Date / Heure
Date(s) - samedi 13 janvier 2024
10 h 00 min - 11 h 30 min

Catégorie

Voici le lien Zoom pour accéder à la conférence :

https://us06web.zoom.us/j/89927281748?pwd=EuidbXxoCkDbiaeel505ZYFdyK0Byb.1

ID de réunion: 899 2728 1748
Code secret: 652511

La conférence sera également diffusée en direct sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/Societehistoriquedequebec


RSS  |  Facebook