Le boulevard Langelier, 1941
Sur cette image de 1941 des archives de la Ville de Québec, on peut apercevoir une calèche sur la voie est du boulevard Langelier, où circulent également des voitures.
La vue en direction nord-ouest montre quelques enseignes commerciales. En plus de Coca-Cola, trois marques de cigarettes attirent notre attention : Sweet Caporal, Black Cat et Grads.
Des enfants s’amusent sur le large terre-plein central du boulevard urbain, qui forme le parc Langelier. Sur les bancs publics, des adultes profitent de ses espaces verdoyants et de ses grands arbres. Au moment de la photo, on n’avait pas encore aménagé d’espaces de stationnement à certains endroits du terre-plein. C’est au cours de la décennie suivante, dans les années 1950, qu’ils sont apparus, en raison de l’augmentation du nombre de voitures.
Frontière entre les quartiers Saint-Sauveur, à l’ouest, et Saint-Roch, à l’est, le boulevard Langelier était autrefois une voie de circulation régulière : la rue Saint-Ours. Elle délimitait deux villes, Saint-Sauveur étant alors une municipalité distincte. À la suite du grand incendie dévastateur de 1866, on a triplé la largeur de cette voie de circulation, pour créer un aménagement coupe-feu. L’élargissement de 9 à 30 mètres a nécessité des expropriations qui se sont étalées sur une période de six ans.
C’est à compter de 1885 que s’est déployé le projet d’embellissement qui allait mener à l’aménagement d’un boulevard urbain plus vert, surplombé d’ormes d’Amérique et illuminé par des lampadaires. Charles Baillargé (1826-1906), architecte, arpenteur et ingénieur civil municipal, a dirigé ce projet, inspiré par les modèles d’urbanisme anglais et américain. Ceux-ci prônaient notamment un retour de la nature en ville.
En 1889, l’administration du maire François Langelier (1838-1915) a annexé Saint-Sauveur à la ville de Québec. L’année suivante, sa dernière à la mairie, on a baptisé le premier boulevard urbain de la Basse-Ville en son honneur. (Suzie Genest)
Photographie : Le boulevard Langelier, 1941, Archives de la Ville de Québec, Q-C1-14-N0017-N001771