Le 400e anniversaire de l’arrivée du couple Louis Hébert-Marie Rollet en Nouvelle-France (1617)

À l’hiver 1616-1617, Champlain est à Paris en quête d’appuis pour sa colonie de Québec et il obtient pour Louis Hébert et sa famille un contrat de la Compagnie de traite des fourrures. Louis Hébert vend sa maison et emmène sa femme Marie Rollet, ses trois enfants (Anne, Guillemette et Guillaume), de même que son beau-frère, à Honfleur où ils doivent s’embarquer. Louis Hébert apprend sur place que la Compagnie n’a pas l’intention de respecter ses engagements. Comme il a tout vendu et qu’il n’a pas de choix, il accepte à contrecœur les conditions du nouveau contrat et part en direction de Québec le 11 mars 1617.

La famille Hébert arrive à Tadoussac le 14 juin 1617 après 12 semaines de navigation éprouvantes. Elle se rend ensuite à Québec où elle s’installe sur les terrains qui lui sont accordés : ceux du Sault-au- Matelot qui
comprennent l’emplacement actuel de la Basilique et du Séminaire, ainsi que les rues Hébert et Couillard situées non loin de là, dans le Quartier latin de Québec.

Pendant des années, Louis Hébert et Marie Rollet sont les seuls Français à cultiver la terre, outre Champlain lui-même. La compagnie fait toutefois tout ce qu’elle peut pour les détourner de l’agriculture. Louis Hébert est ussi apothicaire et il se passionne pour la nature, il est d’ailleurs le premier botaniste de la Nouvelle-France.

Marie Rollet, quant à elle, est une femme éduquée, qui sait lire et écrire. Elle enseigne le calcul, la lecture et l’écriture à ses enfants et aux Amérindiens. De plus, elle s’occupe de faire fonctionner l’apothicairerie de son mari en son absence, elle a donc des responsabilités financières et médicales.

Pendant des années, la maison des Hébert-Rollet a été la seule résidence familiale privée à Québec. À force de travailler, Louis Hébert et Marie Rollet ont réussi à subvenir à leurs besoins et à ceux d’autres habitants de Québec. Les Hébert sont aussi devenus de grands propriétaires terriens. Il n’existe toutefois pas de descendants en ligne directe de Louis Hébert.

Une conférence de l’historien Éric Dussault.

Date / Heure
Date(s) - mardi 11 avril 2017
19 h 15 min - 21 h 00 min

Emplacement
Cégep François-Xavier-Garneau, salle l'Agora

Catégorie


RSS  |  Facebook